2 – Une solution certifiée au niveau de sécurité substantiel par l’ANSSI
L’Identité Numérique La Poste est la première et seule solution d’identification et d’authentification numérique attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
C’est une solution d’identification et d’authentification dont le degré de sécurité et de confiance a été vérifié au point d’avoir obtenu le label France Cybersecurity en 2021. Comparable à une inscription en face-à-face, elle ne nécessite aucune mesure de vigilance additionnelle.
Les critères pour bénéficier de L’Identité Numérique La Poste
Pour effectuer une demande d'Identité Numérique La Poste, 4 conditions sont exigées.
- Être majeur(e), avoir 18 ans révolus
- Posséder une pièce d'identité en cours de validité au moment de l’inscription en ligne : une carte nationale d'identité française, un passeport français, ou un titre de séjour français ayant une durée de validité supérieure ou égale à 5 ans
- Résider en France métropolitaine, en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Mayotte
- Posséder un smartphone Android (version Android 5 et plus) ou smartphone iPhone (à partir de la version iOS 11) et un numéro de téléphone mobile français
3 – Une solution conforme aux exigences réglementaires
Cette solution d’identité digitale répond aux exigences d’authentification forte de la directive PSD2 entrée en vigueur en 2018 pour renforcer la sécurité des transactions financières en ligne et les paiements par carte bancaire en ligne.
Pour les banques, cela facilite l’application de la 5e Directive LCB-FT, qui encadre l’identification d’un client par la banque lors d’une entrée en relation. L’Identité Numérique La Poste permet également l’actualisation des données client tout au long de la relation d’affaires, imposée par la remédiation.
L’Identité Numérique La Poste et son intégration aux parcours bancaires répondent également aux exigences RGPD.
Enfin, la solution d’identité électronique est basée sur des infrastructures numériques robustes et sécurisées : les données sont hébergées en France dans ses propres data centers dernière génération, grâce à Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste.
4 – Une solution adéquate pour faciliter la mise en place du KYC
L’Identité Numérique La Poste permet de faciliter la mise en place du KYC – Know Your Customer, ou connaissance du client – et de respecter ses exigences réglementaires grâce à un parcours d’entrée en relation fluidifié. En effet, elle permet la suppression :
- des étapes de scan et de téléchargement de la pièce d’identité
- de la saisie d’information d’identité et de contact
- de l’attente de la validation des pièces et des données personnelles
Grâce à ces données d’identité et de contact vérifiées et mises à jour, les banques peuvent automatiser certaines opérations de KYC, notamment la remédiation.
5 – Un atout commercial pour les banques
Grâce à une identification simplifiée, L’Identité Numérique La Poste implique moins de démarches pour le client. L’ouverture d’un compte se fait plus vite et la souscription à de nouveaux produits, ainsi que d’autres actes engageants, sont facilités et ne nécessitent plus de déplacement.
Les banques sont elles aussi gagnantes : elles peuvent multiplier leurs conquêtes commerciales et améliorer leur taux de transformation. Une meilleure expérience utilisateur encourage les clients à faire plus d’opérations en ligne, ce qui représente également un certain gain de temps pour les employés.
Grâce à L’Identité Numérique La Poste, les processus sont simplifiés pour les particuliers, les entreprises et les banques. La sécurité est renforcée, à l’image des risques de fraudes réduits. Il s’agit d’un véritable atout pour de meilleures performances : les acteurs du secteur bancaire ont beaucoup à y gagner !