Plus que jamais la confiance numérique est au cœur des enjeux de nos sociétés. Chaque année, depuis plus de 10 ans, l’ACN fournit au travers de l’Observatoire de la Confiance Numérique un état des lieux de la filière. L’Observatoire est clé pour suivre dans la durée les évolutions du marché, décrypter les principales tendances (cybersécurité, identité numérique, IA…) et mesurer la dynamique du secteur, ce qui permet de projeter l’avenir de l’écosystème de la confiance numérique et des entreprises qui le composent. Docaposte s’est affirmé ces dernières années comme un acteur stratégique de cet écosystème.
+2 places pour Docaposte
La montée en puissance de Docaposte se concrétise par sa progression dans le classement des acteurs français de la confiance numérique. Déjà présent depuis quatre ans dans le top 10 de ce palmarès, Docaposte gagne cette année deux places, passant du 6e au 4e rang.
« Entrer dans le top 5 est une belle reconnaissance de notre position d’acteur leader sur le segment de la confiance numérique en France, indissociable pour Docaposte de celui de la souveraineté numérique. Cette progression vient couronner nos solides acquis, notre stratégie de développement et notre capacité à anticiper les évolutions du marché, de précieux atouts qui nous ont permis de connaitre une dynamique de croissance supérieure à celle de la filière », applaudit Smara Lungu, Directrice Stratégie, Marketing et Relations Institutionnelles.
Au classement mondial de l’Observatoire de l’ACN, Docaposte tient la 12e place.
Une position affirmée de leader de la confiance numérique
« Ce classement nous permet également de suivre et de constater l’alignement entre les tendances du marché et les choix stratégiques engagés par Docaposte en matière de confiance numérique, qu’il s’agisse des marchés prioritaires ou des investissements dans les actifs technologiques et l’innovation », ajoute Smara Lungu.
La cohérence du plan stratégique de Docaposte repose en particulier sur sa capacité à adresser des marchés stratégiques où le besoin de confiance et d’éthique sont essentiels : la santé, le secteur public et l’éducation, la finance et la transformation numérique des TPE/PME/ETI. En plaçant la donnée sensible au cœur de son projet stratégique, Docaposte est reconnu comme un tiers de confiance capable de façonner et de transformer les politiques publiques numériques et de répondre aux défis d’infrastructures durables, de compétences numériques, d’inclusion et de numérisation des entreprises et des collectivités.
Et pour cause, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Docaposte accompagne ainsi 60 000 entreprises et institutions publiques dans leur transformation numérique et leur permet de l’accélérer, en confiance.
Par ailleurs, Docaposte a beaucoup investi récemment dans le développement d’actifs technologiques pour la souveraineté numérique et industrielle grâce à la maitrise de la donnée : Cloud (stockage et traitement de la donnée avec l’offre NumSpot), IA générative souveraine (automatisation des processus) et cybersécurité (notamment avec sa nouvelle offre complète et accessible adressant les TPE/PME/ETI, les collectivités et les établissements de santé).