#LeBlog

Docaposte, partenaire du baromètre de la confiance 2021 de l'ACSEL

Le 04.02.2021
Actualité | 3 min

L'ACSEL, l'Association de l'économie numérique, mesure la confiance des Français dans le numérique depuis une dizaine d'années. Partenaire du 8ème baromètre de la confiance des Français dans le numérique, Docaposte a été représentée par Frédéric Dufaux (DGA) lors d'un événement full digital organisé par l'ACSEL le 9 février.

L'ACSEL fédère un réseau d'acteurs de l'économie numérique, des entreprises privées (grands groupes, ETI, PME, TPE, startups) et des organismes publics et œuvre à leur mise en relation via des évènements de networking. Parmi ses missions, elle a celles d'identifier les défis et enjeux du numérique, d'aider ses membres à anticiper les impacts sociétaux et économiques mais aussi de créer de la valeur par le numérique et de favoriser la confiance dans l'économie numérique.

Le baromètre de la confiance des Français dans le numérique : un indicateur de référence

Le baromètre de la confiance des Français dans le numérique de l'ACSEL est devenu un indicateur de référence s'agissant de mesurer la confiance des citoyens dans les outils et services numériques.

Ce baromètre scrute les attentes des Français vis-à-vis de leurs données personnelles et mesure les pratiques et la confiance qu'ils ont dans de nombreux usages digitaux : banque, administration, e-commerce, réseaux sociaux, objets connectés, santé, etc.

Le précédent baromètre de l'ACSEL dressait ce constat : alors que le numérique prend une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français, paradoxalement cette appétence n'évite pas une certaine défiance dans les services et outils numériques.

Un contexte inédit : quels sont les impacts de la crise sur la confiance des Français dans le numérique ?

Cette année, les résultats de l'édition du baromètre se présentent dans un contexte inédit puisqu'ils seront dévoilés à l'occasion d'un évènement full digital, le 9 février.

Frédéric Dufaux, DGA de Docaposte – qui est partenaire de l'ACSEL – est intervenu lors d'une table ronde sur le thème : « accompagner l'accélération des usages numériques et consolider la confiance ».

Dans un contexte de crise, où le digital a été essentiel au maintien des activités quotidiennes, le 8e baromètre de la confiance de l'ACSEL, réalisé en collaboration avec Harris Interactive, s'est penché sur l'impact de la crise sanitaire sur la confiance numérique : quels usages ont été accélérés par la crise ; quelles nouvelles habitudes digitales sont vouées à se pérenniser ; comment la confiance dans le numérique a-t-elle évolué ; quelles conséquences a-t-elle eu sur les personnes peu ou mal connectées ?

Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a conclut l'événement, en prenant la parole sur le sujet de l'inclusion numérique.


Dans l’actualité

Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog