#LeBlog

GAIA-X : Docaposte au service d’un Cloud souverain européen

Le 09.07.2020
Actualité | 4 min

Le Cloud séduit de plus en plus les entreprises en leur offrant la possibilité de bénéficier d’un accès permanent et sécurisé à des applications, des logiciels, des services, des capacités de stockage et d’échanges de données. L’hyper-accélération des usages numériques au sein des organisations les amène particulièrement à s’orienter vers des solutions disponibles en mode SaaS (“Software as a Service”), qui est une des utilisations du Cloud. Cette façon de consommer du service à l’acte leur apporte de nombreux avantages en termes d’agilité, de sécurité et de coûts.

Protection des données, transparence et souveraineté : les nouveaux enjeux

Ces évolutions dans les usages s’accompagnent inévitablement de nouveaux enjeux autour de la protection des données, de la transparence dans leur utilisation et de la souveraineté. Faire le choix d’un prestataire de confiance est donc primordial lorsqu’une entreprise fait la démarche d’entrer dans le Cloud. La confiance est devenue un prérequis indispensable. Docaposte, filiale du Groupe La Poste et tiers de confiance historique, s’est naturellement positionnée sur ces nouveaux enjeux du Cloud en devenant membre fondateur de GAIA-X, l’infrastructure Cloud portée par les valeurs européennes en matière de gestion des data, de transparence et d’utilisation des standards internationaux. La position de Docaposte est de mettre à disposition de GAIA-X une chaîne de solutions de confiance garantissant le respect des principes de confidentialité, de sécurité et de transparence dans l’usage des données des clients. Acteur de la transformation digitale des entreprises et du secteur public, Docaposte dispose d’un savoir-faire reconnu dans l’application des normes européennes, comme le RGPD, sur des marchés exigeants comme la santé ou la banque.

Docaposte, des technologies souveraines au service d’un monde plus sûr

C’est avant tout le choix des technologies qui permet la mise en place d’une chaîne de confiance numérique, assurant ainsi un service de qualité et des infrastructures garantissant le respect des valeurs de neutralité, d’universalité et de pérennité. En opérant ses propres infrastructures numériques « Made in France » et Green IT, Docaposte se porte garant de la souveraineté des données des clients dans le temps et de la non-utilisation de celles-ci sans consentement. L’entreprise française propose des solutions d’hébergement dans ses quatre datas centers de dernière génération, intégrant les dernières normes et à la pointe de la technologie, garantissant ainsi un haut niveau de sécurité et de conformité.

Signature, horodatage et archivage électronique : une chaîne de confiance qui repose sur une réglementation européenne

En conformité avec le Règlement Européen eIDAS et intégrant les trois niveaux de signatures, simple, avancée et qualifiée, Docaposte propose la gamme de signature électronique la plus complète du marché français, offrant un parcours de souscription digitale simple, fiable et sécurisé. En faisant le choix de la signature électronique de Docaposte, les entreprises bénéficient de l’expertise d’un acteur du numérique Tiers de Confiance et autorité de certification à travers sa marque Certinomis. Avec Docaposte, les organisations ont l’assurance de créer une signature de haut niveau en tout lieu et avec tout type de terminal (ordinateur personnel, station de travail, tablette, smartphone), facile à déployer et à utiliser (grâce à l’application SaaS) et adaptée aux différents besoins des entreprises (authentification simple ou forte des signataires). La signature électronique permet également de créer en toute autonomie des circuits de validation et de signature électronique afin de compléter, approuver, signer, recevoir tous leurs documents et de les archiver. Indispensable au processus de signature, l’horodatage c’est-à-dire la certification de la date, et de l'heure précise, d'un document sous forme électronique est un autre élément clé de la confiance. Il est réalisé par Docaposte qui présente les garanties d'indépendance et de compétence nécessaires. Cette chaîne de confiance se poursuit par un archivage numérique : les documents sont conservés dans un coffre-fort numérique à vocation probatoire conformément à la réglementation européenne en vigueur sur la signature électronique (eIDAS). Le choix d’un archivage numérique à vocation probatoire, reposant sur des fonctionnalités d’horodatage, d’intégrité et de traçabilité, permet ainsi de répondre à l’ensemble des exigences et normes du marché et d’offrir à leurs utilisateurs finaux la garantie d’un document opposable aux tiers et aux correspondants en cas de litige.

Découvrez nos nos solutions de confiance :

Signature électronique

Archivage en ligne


Dans l’actualité

Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog