Qu’est-ce que l’authentification ?
L’authentification est un processus qui permet à l’utilisateur d’apporter la preuve de son identité à chacune de ses connexions. Cette étape est indispensable dans divers secteurs réglementés où les risques de fraude, de terrorisme ou de blanchiment d’argent sont très présents. Ainsi pour les banques et assurances, l’authentification intervient pour valider certaines opérations sensibles : demande de prêt en ligne, autorisation de découvert…
Concrètement, pour s’authentifier, le client doit pouvoir fournir la preuve qu’il est bien la personne qu’il prétend être.
En passant par une identité numérique, l’authentification ne relève plus de la responsabilité de l’entreprise : c’est le fournisseur d’identité qui en a la charge.
Quelques astuces pour gérer et sécuriser les données de vos clients
Mettre en place une organisation dédiée à la gestion d’identité numérique
Pour gérer les données personnelles de vos clients, vous devez :
- rassembler toutes les données récoltées sur les fraudes, qu'elles soient avérées ou non (nombre, contexte, techniques utilisées, etc.) ;
- réaliser des reportings réguliers auprès des responsables de la sécurité informatique ;
- faire la veille des nouvelles technologies et solutions à disposition des fraudeurs et des banques ;
- tester et remettre régulièrement en question les techniques utilisées par votre établissement ;
- désigner qui seront les responsables pour chacune des étapes ci-dessus.
Multiplier les services en ligne
Les technologies numériques sont de plus en plus utilisées comme moyen de protection et de gestion de l’identification et de l’authentification des internautes. Parmi elles :
- L’identité numérique : selon une étude Gartner1, en 2022, 80% des organisations (tous domaines confondus) utiliseront l'identification et l’authentification dès l’entrée en relation, via l’utilisation d’une identité numérique. Cela représente une augmentation de presque 30% par rapport à aujourd'hui.
- La blockchain documentaire : solution novatrice de certification documentaire, la blockchain permet d’authentifier les données d’un client (justificatif de domicile ou une facture d’électricité par exemple). Ce moyen garantit la véracité de l’information fournie.
- AR24, filiale de Docaposte : service d’envoi de lettres recommandées électroniques certifiées, il permet d’identifier une personne lors d’une entrée en relation lorsque cette dernière se fait à distance.
- Digiposte : service de La Poste, cette boîte aux lettres numérique facilite l’envoi de pièces stockées dans un coffre-fort en ligne.
Les avantages d’une application d’identité numérique
Gestion d’identité numérique : la sécurité
Pour garantir la sécurité des données de l’utilisateur, une identité numérique de niveau de garantie substantiel selon le règlement eIDAS, comme c’est le cas de L’Identité Numérique La Poste, doit proposer un double système d’authentification. Ainsi, les risques d’usurpation d’identité sont diminués. Elle doit donc prendre en compte deux de ces trois facteurs :
- Ce que l’utilisateur connaît (un numéro client, un mot de passe...),
- Ce qu’il possède (une notification envoyée sur smartphone via une application),
- Ce qu’il est (un contrôle biométrique).
Dans les secteurs réglementés (banques, assurances…), proposer la connexion via une identité numérique hautement sécurisée est devenu obligatoire. Il est donc important de vérifier les certifications obtenues par les identités numériques qui s’offrent à vous.