#LeBlog

Green Postal Day 2024 : le pouvoir de la coopération sectorielle

Le 18.09.2024
Actualité | 4 min

Le 19 septembre 2024, 24 postes à travers le monde célèbreront la 6e édition du Green Postal Day. Cet événement symbolise plus de 15 ans de coopération internationale au sein du secteur postal pour lutter contre le réchauffement climatique.

En France, pour le groupe La Poste, maison-mère de Docaposte, cette journée est un rappel fort de son engagement en tant qu’entreprise à mission pour un avenir durable.

Un objectif commun : un secteur postal plus durable d’ici 2030

L’objectif du Green Postal Day ? Mettre en lumière les actions collectives des organisations postales du monde entier en faveur du développement durable, et dresser le bilan des avancées et défis à venir d’ici 2030. 

Cette campagne mondiale est à l’initiative des directeurs généraux des postes participant au programme du système de mesure et de gestion de la durabilité (SMMS). Ce programme lancé en 2019 par l'International Post Corporation répond aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, dont l’objectif n°17 : encourager les partenariats pour atteindre des objectifs communs.

Les postes d'Europe, d'Amérique, d'Océanie, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est partagent leurs expériences et adoptent les meilleures pratiques pour progresser ensemble vers des services plus verts. Depuis le début de leur collaboration en 2008, elles ont réduit de près de 40% leurs émissions annuelles globales de CO2 et se sont engagées à atteindre collectivement un nouvel objectif de réduction de 50 % d’ici 2030 (par rapport à 2019).

Pour y parvenir, des objectifs communs ont été fixés pour 2030 :

  • 50% de véhicules à carburant alternatif dans les flottes, dont au moins 25% de véhicules électriques ;
  • 75% de l’énergie utilisée dans les bâtiments de l’entreprise en provenance de sources renouvelables ;
  • 50% d'emballages durables ;
  • 75% des déchets recyclés ou réutilisés.

Ces objectifs sont en bonne voie : 28% des flottes sont déjà à carburant alternatif et 69% des déchets sont aujourd’hui recyclés.

Le secteur postal, un acteur clé de la transition écologique

En plus du transport bas carbone, le secteur postal joue aussi un rôle important dans la transition vers une économie circulaire. Non seulement en réduisant ses propres impacts (optimisation des itinéraires, réduction de la consommation de carburant…) mais aussi en fournissant la logistique nécessaire à des modes de consommation plus durables à l’échelle mondiale (installations pour le retour des conteneurs dans les bureaux de poste…), les acteurs postaux contribuent ensemble à un changement global. Leur engagement va en effet au-delà de leurs propres opérations : dans de nombreux pays, ils collectent les articles d'autres secteurs pour les recycler (cartables, masques, équipements de télécommunications défectueux…).

L’écosystème postal peut également s'appuyer sur son expérience et son réseau pour s'engager auprès des gouvernements et d'autres industries. Parce que la durabilité concerne l'ensemble de la chaîne de valeur, les postes appellent à la mobilisation de tous les acteurs impliqués. Grâce à des programmes d'approvisionnement durable, elles veillent à ce que leurs fournisseurs adhèrent également aux principes de responsabilité environnementale.

Le groupe La Poste agit et s’engage face à l’urgence climatique

Première entreprise publique à adopter le statut de société à mission en 2021, La Poste place les enjeux environnementaux au cœur de son plan stratégique « La Poste 2030 : engagée pour vous ». Face à l’urgence climatique, le groupe capitalise sur plus de 20 ans d’actions en faveur de l’environnement pour réduire son empreinte environnementale et impliquer ses clients dans cette transition.

Le groupe a par exemple mis en place une politique de préservation de la biodiversité ainsi qu’une politique systémique visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour relever les défis des villes durables et lutter contre les polluants atmosphériques au niveau local, il mise aussi sur les mobilités douces et l’électricité 100% renouvelable. Et dès 2019, sa politique économie circulaire a été publiée en réponse aux enjeux liés à l’épuisement des ressources naturelles.

Ce modèle de gestion responsable lui a valu d’obtenir des notations extra-financières parmi les meilleures du monde en matière de développement durable de la part d’organismes comme ISS ESG ou EcoVadis.

La transformation durable du groupe La Poste est également portée par sa filiale Docaposte, qui ambitionne d’être pionner d’un numérique éthique, responsable et humaniste.

Notre politique RSE se décline en 4 engagements alignés avec ceux de notre maison-mère :

  • Placer l’éthique et la responsabilité au cœur de nos pratiques et de notre modèle d’affaires ;
  • Agir sur notre organisation pour réduire notre impact environnemental ;
  • Déployer une politique sociale inclusive ;
  • S’engager et engager nos écosystèmes pour un impact sociétal positif du numérique.

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog