Le secteur postal, un acteur clé de la transition écologique
En plus du transport bas carbone, le secteur postal joue aussi un rôle important dans la transition vers une économie circulaire. Non seulement en réduisant ses propres impacts (optimisation des itinéraires, réduction de la consommation de carburant…) mais aussi en fournissant la logistique nécessaire à des modes de consommation plus durables à l’échelle mondiale (installations pour le retour des conteneurs dans les bureaux de poste…), les acteurs postaux contribuent ensemble à un changement global. Leur engagement va en effet au-delà de leurs propres opérations : dans de nombreux pays, ils collectent les articles d'autres secteurs pour les recycler (cartables, masques, équipements de télécommunications défectueux…).
L’écosystème postal peut également s'appuyer sur son expérience et son réseau pour s'engager auprès des gouvernements et d'autres industries. Parce que la durabilité concerne l'ensemble de la chaîne de valeur, les postes appellent à la mobilisation de tous les acteurs impliqués. Grâce à des programmes d'approvisionnement durable, elles veillent à ce que leurs fournisseurs adhèrent également aux principes de responsabilité environnementale.
Le groupe La Poste agit et s’engage face à l’urgence climatique
Première entreprise publique à adopter le statut de société à mission en 2021, La Poste place les enjeux environnementaux au cœur de son plan stratégique « La Poste 2030 : engagée pour vous ». Face à l’urgence climatique, le groupe capitalise sur plus de 20 ans d’actions en faveur de l’environnement pour réduire son empreinte environnementale et impliquer ses clients dans cette transition.
Le groupe a par exemple mis en place une politique de préservation de la biodiversité ainsi qu’une politique systémique visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour relever les défis des villes durables et lutter contre les polluants atmosphériques au niveau local, il mise aussi sur les mobilités douces et l’électricité 100% renouvelable. Et dès 2019, sa politique économie circulaire a été publiée en réponse aux enjeux liés à l’épuisement des ressources naturelles.
Ce modèle de gestion responsable lui a valu d’obtenir des notations extra-financières parmi les meilleures du monde en matière de développement durable de la part d’organismes comme ISS ESG ou EcoVadis.