Dans un parcours client, l’identification et l'authentification sont souvent assimilées. Ce sont pourtant deux notions différentes et complémentaires l’une de l’autre. Mais comment les distinguer ? Quels sont les enjeux réglementaires pour les banques ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Identification et authentification : définitions
Qu’est-ce que l’identification…
L’identification constitue le début du parcours digital d’un client, lorsque l’utilisateur entre en contact pour la première fois avec un service. Elle consiste à établir l’identité d’un prospect ou client en fonction des données qu’il a transmises, au préalable, à un site.
Ainsi, pour pouvoir s’inscrire sur un site d’e-commerce, un service public ou toute autre plateforme en ligne, l’utilisateur doit fournir un certain nombre d’informations. Ce n’est qu’après avoir rempli tous les champs et finalisé son inscription qu’il pourra utiliser le service.
Plus concrètement, plusieurs moyens existent pour qu’il puisse certifier son identité :
- Transmettre une photocopie de sa carte d’identité,
- Suivre un processus de facematch (ou reconnaissance faciale),
- Utiliser un authentifiant (il s’agit d’un code secret que l’utilisateur est le seul à connaître, qu’il peut modifier et sécuriser selon certains critères).
De manière générale, les services en ligne, en particulier les réseaux sociaux, ne vérifient pas les informations fournies. Mais pour des activités réglementées (impôts, banques, assurances, paiements…), il est indispensable de contrôler la véracité des informations transmises. Cette étape est nécessaire pour éviter la fraude ou l’usurpation d’identité.
… et l’authentification ?
Ce n’est qu’après l’identification qu’arrive l’authentification. Cette étape consiste à prouver que l’utilisateur est bien la personne qu’il prétend être. Pour cela, il va devoir apporter des preuves concrètes et vérifiables.
Comme évoqué précédemment, vérifier l’identité d’un utilisateur est nécessaire pour certaines activités réglementées. Pour cela, un code OTP (mot de passe à usage unique) peut être envoyé par SMS. Cependant, même si cette méthode d’authentification est simple et rapide, les risques de piratage restent très présents.
L’authentification contre la fraude identitaire dans le secteur bancaire
Allons à présent au-delà de la définition de l’authentification pour mieux comprendre ses enjeux.
L’authentification est utilisée pour lutter contre la fraude identitaire. Elle est particulièrement présente dans le secteur bancaire, où les établissements financiers cherchent à empêcher les virements sur des comptes frauduleux.
Saviez-vous que les fraudeurs se servent beaucoup des crédits à la consommation pour détourner de l’argent ? Ils peuvent par exemple utiliser une fausse identité, demander un crédit, puis disparaître tout simplement avec la somme !
Quels sont les moyens pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ?
Depuis les années 1990, la réglementation s’est progressivement renforcée. Les professionnels du secteur banque-assurance et d’autres professions financières sont assujettis au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT). Pour cela, des règles très strictes concernant l’identification et l’authentification sont imposées au secteur financier.
Les établissements bancaires doivent demander, puis vérifier toutes les informations essentielles sur l’identité des clients : les noms, prénoms, la civilité, la date et le lieu de naissance, l’adresse principale…
Ils sont régulièrement sujets à des contrôles réalisés par des organismes qui exigent les preuves de la véracité des informations. Lorsqu’un établissement bancaire ne respecte pas ces règles et ne contrôle pas suffisamment les données d’identité de ses clients, il peut être soumis à des amendes conséquentes.
De même, si une banque perçoit une activité douteuse sur un compte, elle est tenue par la loi de le signaler aux autorités compétentes. Pour cela, elle doit fournir les données qu’elle possède, pour qu’un contrôle à domicile puisse être effectué.