4 – Une automatisation du formulaire Know Your Customer dans les secteurs concernés
Sans outil d’identification numérique, la réglementation sur le processus de connaissance du client
(KYC ou Know Your Customer) impose des mesures de contrôle contraignantes dans certains secteurs.
Elle peut obliger votre établissement à assurer deux mesures de vigilance pour vérifier l’identité à l’entrée en relation, parmi les six autorisées (collecter une pièce d’identité, un justificatif de revenus, un justificatif de domicile et contrôler chaque pièce pour prévenir les fraudes, etc.).
Cela implique donc des opérations de remédiation obligatoires fréquentes. Pour une banque, par exemple, il s’agit de refaire le contrôle d’identité pour ses clients existants régulièrement !
Toutefois, avec une identité numérique garantie de niveau substantiel, ces processus sont automatisés pour l’entreprise : c’est le fournisseur d’identité qui authentifie régulièrement le client. Résultats ?
- Une diminution des sollicitations clients coûteuses pour l’entreprise et le client (appels, SMS, mails, courriers…)
- Une optimisation des coûts de traitement liés au KYC, avec la diminution des besoins de contact et l’automatisation des actions de collecte et de contrôle. Avec L’Identité Numérique La Poste, vous obtenez en moyenne un gain de 20 minutes par opération de remédiation et par client !
5 – Un impact commercial positif via l’identification numérique
La présence de points de friction ou « pain points » sur un parcours d’entrée en relation à distance peut causer jusqu’à 99 % de taux de rebond. Toutefois, avec une identité numérique, vous pourrez constater une amélioration du taux de transformation des prospects en clients et des visites en achats.
Cette amélioration de l’expérience utilisateur permet d’encourager le recours aux canaux numériques et, par conséquent, de réduire les entrées en relation physique, notamment dans un contexte sanitaire particulier. Commercialement, cela peut être intéressant : les opérations deviennent plus rapides et moins coûteuses !
Sur les opérations sensibles, un taux de conversion de 2 prospects sur 3 est observé dans les premiers mois de la mise en œuvre d’un parcours fluide sur les canaux numériques.
L’identification numérique et la sécurité des informations personnelles vont de pair. C’est un défi de taille pour les prestataires de service, en particulier pour les banques, assurances et autres professions réglementées, qui connaissent une digitalisation croissante de leurs processus, impliquant des règles renforcées. Parmi les solutions les plus sécurisées, L’Identité Numérique La Poste fait figure d’appui, en accord avec les différentes lois en vigueur pour les secteurs concernés. Elle est l’unique solution attestée conforme à la réglementation eIDAS par l’ANSSI.