#LeBlog

Okantis s'appuie sur la PFI d'icanopée pour sa nouvelle plateforme Kaméleo

Le 02.11.2022
Actualité | 4 min

Afin d’aider ses établissements de santé adhérents à automatiser et piloter leur interopérabilité, Okantis s’appuie sur le composant PFI (Plateforme d’Intermédiation) labellisé Ségur d’icanopée, solution de Docaposte, pour interagir avec les outils nationaux du numérique en santé.

Acteur national du numérique, Okantis facilite et accompagne l’innovation dans les systèmes d’information des établissements de Santé. Depuis début 2021, Okantis a entrepris un ambitieux projet de transformation afin de moderniser sa structure et de gagner en performance au bénéfice de ses adhérents.

Leur nouveau produit, baptisé Kaméleo, est une plateforme Saas d’interopérabilité. Cet éditeur a pour ambition de proposer à ses adhérents une « offre d’interop as a service » comportant des robots applicatifs ainsi que des connecteurs leur permettant de simplifier l’orchestration de leurs données et de développer les usages. C’est dans cette optique qu’Okantis s’est mis en quête d’un partenaire complétant son socle technique par des interactions natives avec les outils nationaux : le Dossier Médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS), l’Identité Nationale de Santé (INS) mais aussi le Dossier Pharmaceutique (DP).

Leur choix s’est naturellement porté sur la solution icanopée de Docaposte, leader historique du partage des données de santé, qui a reçu la labellisation Ségur pour sa Plateforme d’Intermédiation (PFI) l’été dernier.

Innovation, simplicité, conformité et sécurité

 

Les attentes d’Okantis vis-à-vis du partenaire technologique vers lequel se tourner pour construire cette offre innovante étaient clairement identifiées. Il leur fallait :

  • Une technologie innovante
  • Des connecteurs à la carte, faciles à mettre en œuvre
  • La conformité avec les exigences du Ségur numérique
  • La capacité à gérer l’authentification forte et à sécuriser les flux
  • La capacité à s’intégrer à des environnements SIH très variables.

Pour Philippe Mayer, directeur général d’Okantis, « Kaméleo est un produit construit sur une technologie innovante, garantie d’efficience et de pérennité. Le partenariat entre Okantis et icanopée s’inscrit dans cette logique. L’intégration native à Kaméleo des composants icanopée est au bénéfice des usages. »

icanopée : maturité, avance de phase et posture unique

 

Le composant PFI d’icanopée, référencé Ségur, permet au DPI de l’établissement ou à l’EAI du SIH l’envoi systématique et automatique et de manière sécurisée, de documents structurés aux formats conformes au CI-SIS vers le DMP et via la MSSanté. Ce qui permet notamment aux établissements d’atteindre facilement les cibles d’usage du programme de financement SUN-ES favorisant l’envoi vers le DMP et via la MSS des documents de sortie (lettre de liaison, compte-rendu opératoire, ordonnance de sortie), des comptes rendus d’imagerie et de biologie.

La particularité du socle technique d’icanopée est qu’il est basé sur des composants déjà homologués pour la consultation du DMP en mode Authentification Indirecte Renforcée (AIR) tel que cela sera requis dans la vague 2 du Ségur. Une avance de phase appréciable, mais surtout une posture unique sur le marché due à la maturité de l’activité d’icanopée sur la question de la consultation du DMP depuis 2009. Dans les usages, on perçoit bien, par exemple, l’intérêt de présenter à un professionnel de santé - en amont d’un rendez-vous avec un patient - l’ensemble de ses comptes rendus médicaux issus de différentes sources.

Xavier Augay, fondateur d’icanopée et directeur de l’innovation santé chez Docaposte, se réjouit « de contribuer à l’émergence d’un nouvel acteur dans le monde de la e-santé. L’expertise de proximité qui caractérise Okantis permet de se projeter au plus près des usages au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. »

Docaposte relève le défi du dossier patient

 

La santé fait partie des marchés prioritaires de Docaposte qui, en tant qu’industriel intégrateur, co-construit, développe et opère de nouveaux services de santé numérique avec ses clients et partenaires (établissements publics et privés, laboratoires, éditeurs de logiciels et startups de la e-santé). Expert dans le traitement de données sensibles et premier hébergeur de données de santé en France, Docaposte a acquis icanopée en 2019 pour réussir le défi de l’informatisation du dossier patient, en conformité avec les réglementations française et européenne.


Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog

Photo :

de gauche à droite Alexis Gadenne (Team leader d'Okantis), Anne Le Calvé (Responsable des opérations d'icanopée), Philippe Mayer (Directeur général d'Okantis) et Serge Mazière (Directeur adjoint d'Okantis).