Acteur national du numérique, Okantis facilite et accompagne l’innovation dans les systèmes d’information des établissements de Santé. Depuis début 2021, Okantis a entrepris un ambitieux projet de transformation afin de moderniser sa structure et de gagner en performance au bénéfice de ses adhérents.
Leur nouveau produit, baptisé Kaméleo, est une plateforme Saas d’interopérabilité. Cet éditeur a pour ambition de proposer à ses adhérents une « offre d’interop as a service » comportant des robots applicatifs ainsi que des connecteurs leur permettant de simplifier l’orchestration de leurs données et de développer les usages. C’est dans cette optique qu’Okantis s’est mis en quête d’un partenaire complétant son socle technique par des interactions natives avec les outils nationaux : le Dossier Médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS), l’Identité Nationale de Santé (INS) mais aussi le Dossier Pharmaceutique (DP).
Leur choix s’est naturellement porté sur la solution icanopée de Docaposte, leader historique du partage des données de santé, qui a reçu la labellisation Ségur pour sa Plateforme d’Intermédiation (PFI) l’été dernier.
Innovation, simplicité, conformité et sécurité
Les attentes d’Okantis vis-à-vis du partenaire technologique vers lequel se tourner pour construire cette offre innovante étaient clairement identifiées. Il leur fallait :
- Une technologie innovante
- Des connecteurs à la carte, faciles à mettre en œuvre
- La conformité avec les exigences du Ségur numérique
- La capacité à gérer l’authentification forte et à sécuriser les flux
- La capacité à s’intégrer à des environnements SIH très variables.