Vérifiez l'identité des signataires
Avec la transformation numérique, les documents et les processus ne cessent de se digitaliser. D’après une enquête menée d’avril à juin 2020 par Archimag, 70 % des entreprises auraient même choisi d’accélérer cette transition digitale lors de la crise sanitaire de la Covid-19, notamment en adoptant la signature électronique. Si les solutions sécurisées sont au rendez-vous, certains documents critiques peuvent nécessiter un niveau de sécurité encore plus élevé. La signature avancée de Docaposte, intégrant L'Identité Numérique La Poste, est là pour ça. On vous explique !
La signature électronique avancée Docaposte, gage de fluidité et de sécurité
La signature électronique de Docaposte rend possible l’identification d’un auteur, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier. Elle permet ainsi de garantir l’intégrité d’un document électronique, quel qu’il soit : contrat bancaire, épargne, prévoyance, assurance vie…
Elle assure la non-répudiation (après avoir signé, le signataire ne peut pas le nier), tandis que la vérification d’identité du signataire permet la délivrance d’un certificat nominatif.
En plus de fluidifier ainsi les échanges, la signature électronique de Docaposte assure une sécurité de niveau avancé, conforme au règlement européen eIDAS.
Finalement, ce type de signature électronique de Docaposte répond à quatre grandes exigences.
- La signature est unique, propre au signataire.
- Elle assure le contrôle de l’identité du signataire.
- Le signataire en a le contrôle exclusif, il est le seul à pouvoir utiliser sa signature quand il le souhaite, sur différents supports.
- Cette signature garantit le lien avec l’acte auquel elle est attachée.
Si un tel procédé de signature s’avère déjà sécurisé, l’utilisation d’une identité numérique de niveau substantiel peut être un atout supplémentaire pour garantir l’identité du signataire.
L'Identité Numérique La Poste, une sécurité renforcée
L'Identité Numérique La Poste est un service d’identification basé sur un schéma d’authentification substantiel. Plus précisément, il s’agit de la seule identité électronique attestée conforme en France au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS – par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
C’est un service qui associe une personne physique et son état civil – attesté par un titre d’identité français (une carte nationale d’identité, un passeport ou un titre de séjour en cours de validité), et un moyen d’authentification renforcé basé sur deux méthodes de vérification.
- Une identification avec un identifiant unique et un mot de passe.
- Une authentification confirmée par la saisie d’un code PIN via l’application mobile de L’Identité Numérique.