Le Sommet pour l’Action sur l’IA s’est tenu à Paris du 6 au 11 février 2025, réunissant chefs d’État, leaders industriels, ONG, entrepreneurs et experts du monde entier pour échanger sur les enjeux de l'IA et son impact sur nos démocraties. Organisé sous l’égide de l’Elysée, cet événement marque une étape décisive dans la coopération internationale pour une IA au service de l’intérêt général.
Après une première édition britannique en 2023, centrée principalement sur la confiance en l’IA et dominée par une tonalité particulièrement anxiogène quant aux risques de cette technologie, l’événement organisé en France a voulu prendre un autre virage pour montrer que l’IA, bien encadrée, peut être une force positive pour la société. Le spectre des discussions a ainsi été élargi à six volets thématiques :
- L’avenir du travail : analyse des transformations du marché de l’emploi et des compétences requises à l’ère de l’IA ;
- L’IA au service de l’intérêt public : exploration des applications de l’IA pour le bien commun ;
- La gouvernance mondiale de l’IA : cadres réglementaires et éthiques nécessaires pour encadrer le développement de l’IA ;
- Innovation et culture : mise en lumière des avancées technologiques et leur influence sur la création artistique ;
- Impact énergétique et environnemental : étude des conséquences de l’IA sur l’environnement et des solutions pour minimiser son empreinte écologique ;
- L’IA de confiance : réflexion sur les moyens de renforcer la confiance du public envers les technologies d’IA.
Cette dernière thématique était portée par Guillaume Poupard, Directeur général adjoint en charge des actifs technologiques de confiance, de sécurité et de souveraineté de Docaposte, en tant qu’envoyé thématique. A ce titre, il a notamment animé une table ronde sur la scène principale du Grand Palais avec des personnalités politiques et décideurs internationaux. La thématique abordée : « Vie privée, cybersécurité et intégrité de l’information : tirer parti de l’IA pour protéger les démocraties ».