#LeBlog

Docaposte s'engage pour une IA de confiance au Sommet pour l’Action sur l’IA

Le 24.02.2025
Article | 5 min

Le Sommet pour l’Action sur l’IA s’est tenu à Paris du 6 au 11 février 2025, réunissant chefs d’État, leaders industriels, ONG, entrepreneurs et experts du monde entier pour échanger sur les enjeux de l'IA et son impact sur nos démocraties. Organisé sous l’égide de l’Elysée, cet événement marque une étape décisive dans la coopération internationale pour une IA au service de l’intérêt général.

Après une première édition britannique en 2023, centrée principalement sur la confiance en l’IA et dominée par une tonalité particulièrement anxiogène quant aux risques de cette technologie, l’événement organisé en France a voulu prendre un autre virage pour montrer que l’IA, bien encadrée, peut être une force positive pour la société. Le spectre des discussions a ainsi été élargi à six volets thématiques : 

  • L’avenir du travail : analyse des transformations du marché de l’emploi et des compétences requises à l’ère de l’IA ;
  • L’IA au service de l’intérêt public : exploration des applications de l’IA pour le bien commun ;
  • La gouvernance mondiale de l’IA : cadres réglementaires et éthiques nécessaires pour encadrer le développement de l’IA ;
  • Innovation et culture : mise en lumière des avancées technologiques et leur influence sur la création artistique ;
  • Impact énergétique et environnemental : étude des conséquences de l’IA sur l’environnement et des solutions pour minimiser son empreinte écologique ;
  • L’IA de confiance : réflexion sur les moyens de renforcer la confiance du public envers les technologies d’IA.

Cette dernière thématique était portée par Guillaume Poupard, Directeur général adjoint en charge des actifs technologiques de confiance, de sécurité et de souveraineté de Docaposte, en tant qu’envoyé thématique. A ce titre, il a notamment animé une table ronde sur la scène principale du Grand Palais avec des personnalités politiques et décideurs internationaux. La thématique abordée : « Vie privée, cybersécurité et intégrité de l’information : tirer parti de l’IA pour protéger les démocraties ».

Le 10 février, Docaposte était présent aux côtés de sa maison-mère, le groupe La Poste, à la soirée de bienvenue du Sommet de l’IA organisée par Make.org à la Maison de la Chimie à Paris. A cette occasion, Pierre Etienne Bardin, Chief Data Officer & Head of Analytics du groupe La Poste, a participé à une table ronde dédiée à explorer l’intersection entre l’IA et la démocratie afin de replacer cette question au cœur du débat public et institutionnel. Olivier Vallet, Président-directeur général de Docaposte, a également été invité à monter sur scène pour partager les solutions de Docaposte basée sur l'IA de confiance.

Découvrez leurs interventions en vidéo

Docaposte, un acteur clé de l’intégration de l’IA en France

Pour Docaposte, ce Sommet a confirmé son rôle stratégique : avec ses nombreux experts constituant un pôle référent en France, Docaposte agit pour apporter de l’IA là où elle fait sens, en l’intégrant de bout en bout dans des solutions adaptées aux besoins métiers et en garantissant un cadre de confiance.

Cette approche a été particulièrement illustrée lors du Business Day du 11 février à Station F, où Docaposte était présent avec sa solution d'IA générative en santé. DALVIA Santé a en effet été mise en avant parmi une sélection d’initiatives prometteuses. Présentée par Carla Gomes, Directrice innovation santé de Docaposte, cette solution vise à libérer du temps pour les professionnels de santé en automatisant certaines tâches administratives, leur permettant de se concentrer davantage sur les soins des patients. Avec plus de 500 projets déposés et seulement une dizaine présentée lors du Business Day, cette reconnaissance est un signal fort : Docaposte intègre l’IA pour apporter des réponses pragmatiques et utiles, au plus près des besoins des utilisateurs, en garantissant un cadre éthique et souverain.

« DALVIA Santé combine avancées technologiques et bénéfices concrets pour les professionnels » relève Guillaume Poupard. « Notre expertise, notamment grâce à notre filiale OpenValue, et notre rôle d’intégrateur sont clé pour déployer demain d’autres cas d’usage en réponse à des besoins réels, dans le secteur public par exemple. Peu d’acteurs aujourd’hui ont cette capacité à mettre en œuvre des IA de pointe performantes et souveraines dans des environnements complexes et régulés. »

En poursuivant notre engagement dans cette voie, nous contribuons à construire une IA de confiance, alignée avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain.

Pour une IA de confiance souveraine et responsable

« S’il ne fallait retenir qu’un message de ce Sommet, c’est celui-ci : n’ayez pas peur de l’IA, ayez confiance. L’IA comporte des risques comme toute technologie, mais ils sont maîtrisables en conciliant innovation et régulation. Nous devons faire le choix d’un développement et d’un usage maîtrisés et intelligents d’une IA de confiance », plaide Guillaume Poupard.

Le Président de la République a également insisté sur ce point lors de son discours de clôture : la confiance est le ciment du déploiement d’une IA éthique et régulée par l’AI Act européen pour une utilisation responsable, sans freiner l’innovation. Trouver cet équilibre entre cadre réglementaire et compétitivité économique est aujourd’hui l’un des principaux défis des Etats. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé un investissement de 109 milliards d’euros de fonds privés pour accompagner le développement de l’IA sur le sol français. 

Loin d’être une initiative isolée, la prochaine édition aura lieu en Inde, preuve que le dialogue autour de l’IA ne fait que commencer. En attendant une chose est sûre : il nous appartient, en tant qu’acteur technologique au service de l’intérêt général, de la rendre utile, responsable et accessible à tous.


Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog