#LeBlog

Docaposte Institute : un accélérateur de compétences numériques

Le 16.09.2024
Article | 5 min

3 questions à Vanessa Chocteau, Directrice Générale de Docaposte Institute

L'évolution des technologies et la transformation des métiers qui intègrent de plus en plus le numérique, a créé un phénomène d’obsolescence des compétences. L’enjeu de la formation professionnelle est donc devenu crucial pour garantir aux collaborateurs de rester compétitifs sur le marché du travail en s’adaptant rapidement à ces changements.

Accélérateur de compétences numériques, Docaposte Institute est un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi, disposant d’un vaste catalogue de formations spécialisées. Ses équipes accompagnent au plus près des travailleurs indépendants, des entreprises et des institutions publiques qui font le choix d’investir dans leur transformation numérique.

1. Où en est le marché de la formation professionnelle et de quels types d'organismes est-il composé ?

« Au-delà de sa transformation, le marché de la formation professionnelle est en constante progression, car les entreprises cherchent à maintenir la compétitivité de leurs équipes et les collaborateurs ont besoin également d’améliorer leurs compétences pour maintenir leur employabilité et évoluer dans leurs carrières. La demande de formation professionnelle peut émaner de profils très variés, issus de grandes entreprises ou travailleurs indépendants, sans oublier les demandeurs d'emploi. 

Plusieurs organismes composent ce marché : on y retrouve de grands acteurs historiques qui sont des généralistes de la formation professionnelle, mais aussi des écoles et des centres de formation, des associations professionnelles ou encore des entreprises privées. Et si on s’intéresse à la branche spécialisée dans le numérique, on remarque que les principaux acteurs s’inspirent des ESN (Entreprises de Services Numériques), portant à la fois une dimension de conseil et une dimension formation.

Une des grandes évolutions du marché de la formation professionnelle a eu lieu au moment de la crise sanitaire de 2020 quand le recours au digital, devenu nécessaire, a permis de faire évoluer les formats proposés par les différents acteurs. En effet, la majorité des formations étaient avant cela organisées en présentiel. Cette période de crise a donc rebattu les cartes et on dénombre aujourd’hui une répartition des formats d’environ 50 % en présentiel et 50 % en distanciel. La formation uniquement à distance est le format unique proposé par les EdTechs, ces nouveaux acteurs du digital qui proposent des solutions clés en main avec des formats ludiques et à la demande. »

2. Comment se positionnent les EdTechs dans le paysage actuel du développement des compétences ?

« Les EdTechs se sont fortement développées depuis ces dernières années en raison de l’évolution des technologies, mais aussi parce qu’elles répondent à ce besoin d’accéder à la formation de manière asynchrone, c’est-à-dire à n’importe quel moment et où que l’on soit. L’un de leurs nombreux avantages est également la facilité d’accès, car dans de nombreuses grandes entreprises, la demande et l’organisation de formation peut être complexe. L’offre des EdTechs permet la consommation immédiate d’e-learning et c’est la raison pour laquelle nombre d’entreprises se tournent vers ce format.

Toutefois, l’offre de ces plateformes de formation a ses limites. D’une part, l'absence de contact humain peut rendre l'apprentissage en ligne moins interactif et moins stimulant pour certaines personnes qui peuvent se sentir isolées, préférant une interaction en face-à-face avec leur formateur et des temps d’échanges entre pairs. D’autre part, les entreprises sont en droit de s’interroger sur le niveau de formation atteint et le niveau de compétences des formateurs. 

C’est là que Docaposte Institute arrive à se différencier sur le marché de la formation professionnelle et à répondre aux multiples enjeux. En effet, notre offre est plurielle : nous proposons à la fois des formations conçues et dispensées en présentiel ou en classe virtuelle par nos experts, et nous mettons à disposition de nos clients des plateformes de contenus e-learning. »

3. Comment Docaposte Institute accompagne les entreprises dans leur transformation numérique ?

« Chez Docaposte Institute, nous proposons un accompagnement sur mesure pour la transformation numérique des entreprises, en plaçant l’apprenant au cœur de notre dispositif de formation. 

Nos équipes accompagnent nos clients dans la prise charge de leur plan annuel de développement des compétences, de la recherche au déploiement des programmes en passant par le pilotage quotidien des sessions, jusqu’à la délivrance de certifications aux standards internationaux.

Notre offre comprend à la fois de la sensibilisation pour le « tout-public », mais aussi des modules spécifiques pour des profils plus techniques liés à l’innovation ou au numérique de confiance par exemple. 

Nous intervenons auprès de différents acteurs en proposant un large catalogue comprenant :

  • Des formations standards préconçues, de la sensibilisation à la certification (cloud computing, data et IA, logiciels, management de projets…)
  • Des programmes sur mesure, construits par nos ingénieurs pédagogiques et misant sur des approches innovantes et ludiques
  • Nos formations au Numérique de Confiance conçues par nos experts (numérique responsable, règlementation, sécurité informatique…)

Nous agissons également auprès des entreprises françaises qui sont spécialisées dans le domaine de la finance et du conseil dans un autre cadre qui est celui des quotas de formations alloués à ces dernières par l’Etat. En effet, les budgets France Compétences permettent aux entreprises de bénéficier d’un certain nombre de formations à destination de leurs collaborateurs. 

Docaposte Institute est référencé par ces organismes financeurs sur plus de 52 formations en Cybersécurité, en IA/Data, en Community management ou en Développement applicatif et mobile.

Nous sommes aussi mandatés et référencés par l’organisme financeur OPCO Atlas, pour opérer des formations de reconversion professionnelle longues (allant jusqu’à 400 heures) destinées aux personnes en recherche d’emploi. Par exemple, en fonction des besoins en recrutement identifiés par France Travail, nous activons des parcours de reconversion sur des métiers du numérique en tension (data analyst, développeur cybersécurité, testeur logiciel, technicien helpdesk, UX designer, administrateur systèmes et réseaux). Et pour aller jusqu’au bout de la démarche, à l’issue de ces formations, nous organisons des job dating entre les profils reconvertis et les chargés de recrutement de Docaposte et du groupe La Poste, notre maison mère, sans oublier nos clients.

Chez Docaposte Institute, nous avons une raison d’être qui nous anime au quotidien : rendre le numérique accessible pour tous et maintenir les talents à un haut niveau d’expertise. »


Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog