Parce que l’utilisation du web varie selon nos âges, selon nos supports digitaux (smartphone, tablette, ordinateur) et leur ancienneté, selon nos éventuels handicaps physiques ou moteurs, durables ou passagers, le risque de fracture numérique s’accroît à mesure que notre quotidien se digitalise.
Pour ne laisser personne de côté, Docaposte, filiale du groupe La Poste a justement porté une attention particulière à l’accessibilité numérique lors de la refonte de son site internet institutionnel.
Et pour compléter les normes et standards imposés par le Règlement Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), Docaposte a fait appel à FACIL’iti, start-up accélérée en 2020 par French IoT, Impact x Technologie.
Lumière sur cette collaboration grand groupe – start-up qui mise sur l’accessibilité numérique.
FACIL’iti, une solution innovante d’accessibilité numérique
FACIL’iti propose une solution innovante d’inclusion numérique qui permet d’adapter un site en fonction de troubles visuels (achromatie, cataracte, daltonisme, malvoyance…), moteurs (arthrose, maladie de Wilson, parkinson, sclérose en plaques…) ou cognitifs (dyslexie, épilepsie photosensible…) des internautes.
Gratuite pour les utilisateurs finaux, elle se met en place très facilement par le détenteur du site via un « tag » à copier-coller. Une fois le filtre choisi, les interfaces des sites équipés de FACIL’iti s’adaptent automatiquement, sans aucune inscription préalable ni collecte de données personnelles des usagers.
Aujourd’hui ce sont plus de 600 sites qui sont équipés de FACIL’iti, représentant des typologies de clients très variées : grands groupes tous secteurs confondus, e-commerce, secteur du luxe, sites sportifs, secteur public (mairies, collectivités, ministères…)…
Tous ont un point commun : la volonté d’ouvrir la navigation de leur site à une audience beaucoup plus grande.
«Grâce à notre intégration dans le programme French IoT, Impact x Technologie nous avons pu collaborer avec Docaposte en installant d’abord notre solution sur le blog French IoT, puis sur le site corporate. Ce fut un vrai tremplin», souligne Frédéric Sudraud, CEO de FACIL’iti.
L’accessibilité numérique, au cœur de la politique Numérique Responsable de Docaposte
La politique « Numérique Responsable » de Docaposte est construite pour répondre à 3 enjeux majeurs :
- Maîtriser l’impact environnemental
- Placer l’éthique au cœur de chacune de ses actions
- Agir en faveur de l’inclusion
Les bonnes pratiques d’accessibilité ont été appliquées de la conception à la production du nouveau site internet de Docaposte. Des actions concrètes qui portent l’ambition de remettre l’Humain au cœur du service.