#LeBlog

Etude : les collectivités face au défi du numérique responsable

Le 15.04.2024
Article | 3 min

Conformément à l’article 35 de la loi REEN*, visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, les communes de plus de 50 000 habitants sont tenues de définir au plus tard le 1er janvier 2025 une stratégie de numérique responsable. Alors que l’échéance approche à grands pas, comment les collectivités locales se saisissent-elles du sujet ?

Faisons le point sur leur état de préparation et leurs perspectives stratégiques avec l’étude Les collectivités face au défi du numérique responsable au centre de l’État, réalisée par l’Ifop pour Acteurs Publics Solutions, en partenariat avec le CoTer numérique, Docaposte et Orange**.

Les résultats de cette consultation réalisée auprès d’un échantillon de 227 fonctionnaires nous éclairent notamment sur le défi et l’opportunité que représente le numérique responsable dans le secteur public.

Une notoriété des enjeux de la loi REEN encore timide

Premier constat d’ampleur : la loi REEN apparaît relativement mal connue. En effet, seuls 46 % des agents de la fonction publique déclarent connaître les objectifs de sa mise en œuvre. Par ailleurs, cette méconnaissance est inégale selon les différentes populations de fonctionnaires puisque ceux de la fonction publique territoriale (65 %), ceux intervenant dans la transformation (76 %) ou dans les systèmes d’information (77 %) se montrent beaucoup plus au fait.

Cette loi est perçue par la moitié des répondants comme un champ complexe sur lequel il est nécessaire de communiquer en proactif pour faciliter sa compréhension et de fait, son adoption. 71 % d’entre eux mettent effectivement en cause un manque d’informations qui ne permet pas d’embarquer l’ensemble des acteurs en interne et au sein de leur territoire.

En cohérence avec l’ensemble des politiques publiques

Bien que l’idée selon laquelle un projet de territoire numérique responsable doit irriguer l’ensemble des politiques publiques d’une collectivité fasse consensus pour 85 % des personnes interrogées, un manque de relais et de sensibilisation à cette obligation réglementaire se fait donc sentir sur le terrain. Y compris dans les réactions des collectivités à la suite de la publication des décrets de mise en œuvre de la loi REEN : 46 % des fonctionnaires ne se retrouvent dans aucune de ces réactions pour faire converger politiques publiques et stratégie de numérique responsable.

Néanmoins, 55 % des répondants jugent leur collectivité déjà suffisamment engagée à l’égard de la démarche de gestion durable du matériel informatique et 58 % quant à la formation à la sécurité informatique.

Quelles attentes en matière de mise en œuvre de la stratégie de numérique responsable ?

Les attentes des collectivités sont claires : la réduction de l’empreinte carbone (63 %) arrive en tête, suivie par l’éthique du numérique (56 %), et l’efficacité énergétique est au même niveau que l’amélioration de la cybersécurité (45 %). L’assurance d’une haute disponibilité, pourtant garante de performance et de continuité de service public, s’avère quant à elle être l’item le moins cité (21 %). 

Parmi les solutions opérationnelles plébiscitées pour concrétiser ces aspirations :

L’enquête termine par souligner l’importance de la formation et de l’accompagnement par des acteurs de la transition numérique afin d’aider les organisations publiques à gagner en maturité sur la connaissance du numérique responsable et ses enjeux. Ainsi seront facilitées la définition, la mise en œuvre et la réussite d'une stratégie réaliste et efficace.

C’est aussi le message que Mariam Warsama, Directrice de la Performance durable et de l’Engagement sociétal de Docaposte, partage dans sa tribune publiée par Acteur Publics : "Ne perdons pas de vue que l’enjeu de la loi REEN est d’abord de responsabiliser l’ensemble des acteurs du numérique (consommateurs, citoyens, professionnels du secteur et acteurs publics) pour progresser, ensemble, dans la connaissance et la maîtrise de l’impact environnemental des services numériques que nous utilisons quotidiennement."

* Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique
 ** Publication en novembre 2023
 *** Etude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 octobre au 13 novembre 2023

Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog