Cibles prisées des cyberattaques, les TPE, PME et ETI peinent à trouver des solutions adaptées à leurs attentes. En effet, difficile pour leurs dirigeants et DSI de se retrouver dans le foisonnement d’acteurs sur le marché, qui n’ont pas tous vocation à proposer des solutions adaptées aux petites et moyennes organisations, à un prix raisonnable, et accessibles sans avoir besoin d’en maîtriser les technologies sous-jacentes.
L’expertise des meilleures technologies
Docaposte réunit dans son Pack Cyber 12 acteurs français et européens de la cybersécurité dans une offre complète de sécurisation de l’entreprise. Avec un seul contrat et une seule facture, pour 20 euros par poste et par mois pour l’offre complète, les TPE, PME et ETI peuvent passer de l’antivirus à une couverture complète du risque cyber, en suivant les trois phases essentielles de la chaine de sécurisation : se préparer, se protéger et réagir.
Comme l’évoque Charles Melin, associé et directeur SOC&CERT de Formind, qui assure la surveillance cyber avec l’EDR (Endpoint Detection and Response) du Pack Cyber, “Les attaques changent, il faut adapter et améliorer les outils de sécurité. Nous simplifions et automatisons la détection et la réaction, pour concentrer l’humain, nos analystes, sur une forte valeur ajoutée de détection avancée, c’est ce qu’attendent les clients. Nous enlevons de la charge mentale au dirigeant”.
La solution est accessible et rapide à déployer pour couvrir les risques, et ce service est modulaire pour les clients qui souhaitent compléter les briques de sécurité au-delà de l’EDR Managé.
Une solution complète de cybersécurité pensée pour les TPE, PME et ETI
Le Pack Cyber de Docaposte est une offre complète de services de cybersécurité adaptée aux TPE, PME et ETI. Gwenaëlle Martinet, Directrice de l’offre cyber de Docaposte explique : “Un diagnostic initial permet de connaître le client, l’architecture de son système d’information, et d’adapter les outils et leur déploiement aux besoins de l’entreprise. Le Pack Cyber s’installe au cœur de l’informatique, sur les postes de travail et les serveurs. Nous déployons un EDR, une sorte de tour de contrôle, qui permet concrètement de veiller sur toute activité du poste de travail, d’identifier les comportements légitimes, de traiter les comportements malveillants, et de remonter l’information dans un SOC (Security Operations Center) pour la supervision”.
A cet EDR s’ajoutent des solutions complémentaires pour sécuriser les clients : sauvegarde, protection de la messagerie, filtrage des flux entrants et sortants, gestionnaire de mot de passe, mais aussi des outils de sensibilisation et d’analyse en continu des domaines exposés.
Le Pack Cyber de Docaposte apporte une solution robuste et complète pour protéger les TPE, PME et ETI avec une garantie humaine. “La cyber, ça n’est pas que des outils, nous devons accompagner les clients avec autre chose : l’apport des humains pour intervenir, accompagner, expliquer, réagir de manière adaptée”, rappelle Gwenaëlle Martinet, évoquant l’équipe d’experts et la force d’intervention rapide qui peuvent accompagner la gestion de crise. Enfin, si l’entreprise est protégée par le Pack Cyber de Docaposte, elle devient alors éligible aux assurances, proposées par les partenaires assurantiels de l’offre.