Depuis quelques années, le secteur de la santé se digitalise en développant les usages numériques dans les parcours de santé aussi bien pour les professionnels que pour les patients. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, l’utilisation d’une Identité Nationale de Santé (INS) qualifiée, conforme aux exigences prévues dans le référentiel national d’identitovigilance (RNIV), est indispensable. C’est ici que L’Identité Numérique La Poste entre en scène, pour répondre aux exigences réglementaires et identifier le patient de façon certaine.
Le numérique au service de l’identification dans le parcours de soins
Les objectifs de la digitalisation des parcours de santé
L'identification du patient est nécessaire pour l’obtention d’une Identité Nationale de Santé (INS) qualifiée, qui joue un rôle clé dans le parcours de soins en sécurisant et en simplifiant les démarches. Les points essentiels pour une meilleure prise en charge des patients sont :
- sécuriser les démarches administratives à distance
- gagner en efficacité
- répondre à la problématique de la désertification médicale
- répondre à la problématique liée au vieillissement de la population en permettant aux personnes de rester chez elles plus longtemps et dans de bonnes conditions
Les enjeux de la digitalisation des parcours de santé
La digitalisation des parcours de soins présente de nombreux avantages. Cependant, elle implique plusieurs défis de taille :
- conserver ou améliorer la qualité des soins tout en réduisant les coûts et en augmentant l’efficacité du système
- assurer la sécurité des données de santé générées en ligne ou à l’hôpital
- respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD)
- s’assurer une façon d’identifier le patient en toute sécurité à chaque étape de son parcours de soins en ligne
Identification du patient : quelles étapes sont concernées ?
Lors d’un parcours de soins, un patient doit pouvoir s’identifier de façon sécurisée à trois moments différents.
- Lors d’une préadmission en ligne : la complétion d’un dossier patient en ligne (documents administratifs, médicaux, consentements…) passe par son identification à distance.
- Admission aux soins, à l’hôpital ou en ville : l’identification en face-à-face du patient est faite par des personnels formés, qui contrôlent à la fois les documents d’identité et la carte vitale.
- Post-admission :
- le patient doit s’authentifier pour accéder à son espace en ligne et gérer ses données de santé ;
- les professionnels de santé, les aidants et la sphère familiale du patient doivent s’authentifier pour accéder aux données de santé partagées.
Un parcours de santé simplifié et en confiance avec L’Identité Numérique La Poste
L’Identité Numérique La Poste pour la santé
L’Identité Numérique La Poste contribue à simplifier et sécuriser l’accès des patients aux services de santé dans le respect des obligations réglementaires :
- l’identitovigilance, qui correspond à l’ensemble des mesures mises en place afin de fiabiliser l’identification de l’usager et de sécuriser ses données de santé à chaque étape de prise en charge
- le consentement RGPD et les consentements médicaux