L'IA peut parfois se heurter à des défiances liées au sentiment d’opacité qu’elle peut représenter autant dans la source et l’usage des données que dans ses algorithmes. Cependant, lorsqu'elle est exploitée de manière responsable avec une éthique rigoureuse et une protection des données renforcée, l'IA offre des avantages considérables comme l’amélioration de l'efficacité opérationnelle et le développement de services personnalisés innovants.
En tant qu’acteur technologique référent de la confiance numérique, Docaposte est au centre de ces enjeux et s’engage dans la conception d’IA éthiques, souveraines et responsables. Aussi, Docaposte propose une offre complète sur toute la chaîne de valeur des projets de la data et de l’IA : conseil en amont, design et architecture de la solution globale, transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’IA et création des interfaces utilisateurs, dans des hébergements souverains.
Pour Docaposte, une IA de confiance est basée sur 4 piliers :
- La transparence sur l’origine et la propriété des données et des algorithmes utilisés
- L’information sur les interactions entre les différents systèmes utilisés (compréhension et transparence des processus, traçabilité des données…)
- L’humain au centre des préoccupations (l’Homme doit pouvoir garder la main sur la validation de processus ou sur la décision finale)
- La cybersécurité et l’intégrité des systèmes d’intelligence artificielle
C’est pourquoi, au coeur de chacune de nos démarches et de nos projets d’IA, nous nous engageons pleinement à respecter les plus hauts standards en matière de gouvernance des technologies d’IA.
La charte Data & IA du groupe La Poste : une base solide pour notre engagement
Cette démarche pour une utilisation éthique et transparente de la data s’appuie sur la charte du groupe La Poste, maison mère de Docaposte. Cette charte constitue un socle fondamental en accord avec les valeurs historiques de La Poste. Elle s’applique à tous les projets du groupe, y compris ceux intégrant de l’IA générative.
Les équipes de Docaposte ont œuvré à son élaboration au sein du « Comité pour une IA de confiance », initié par La Poste en 2022. Ce comité est composé de représentants du groupe, de ses branches et filiales, et d’experts externes qualifiés.
En complément de cette charte fondamentale, Docaposte a également développé ses propres chartes spécifiques à la Data et l'IA pour répondre aux spécificités de secteurs sensibles, comme dans celui du secteur de l’Education et de la Jeunesse, afin de détailler les principes et les bonnes pratiques à suivre pour chaque projet intégrant des technologies d'intelligence artificielle.
Un encadrement de l’IA appliqué au plus près des métiers
Avec les avancées technologiques et la multiplication des outils de retouche visuelle (notamment grâce à l’intelligence artificielle), il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. Cette situation soulève des questions cruciales sur la fiabilité des informations perçues et leur impact potentiel.
Afin d’encadrer l’utilisation de l’IA au sein même de Docaposte, des équipes d’experts ont rédigé une charte interne dédiée aux collaborateurs. Ce document fournit des lignes directrices claires sur l’utilisation appropriée des outils d’IA, en mettant l’accent sur la protection des données, le respect de la vie privée, et l’intégrité des résultats générés. L’objectif est de veiller à ce que chacun comprenne l’importance de ces règles et puisse les appliquer rigoureusement dans ses activités quotidiennes.
Des règles spécifiquement dédiées à la communication de nos visuels générés par IA ont également été mises en place : toute image ou vidéo créée à l’aide de l’IA doit être clairement identifiée comme telle avec la mention « Image générée par IA » afin de renforcer la transparence et d’éviter toute confusion. Cette nouvelle pratique nous permet de garantir que notre public est pleinement informé des outils utilisés dans la création de nos contenus visuels.
En complément de ces chartes, des formations e-learning sur l’IA générative sont proposées en interne. Ces formations permettent de comprendre comment ces outils peuvent aider à favoriser l'innovation, tout en veillant à les utiliser de façon éthique.
Une fois les bonnes pratiques assimilées, les collaborateurs passent à la mise en œuvre et adoptent de nouvelles méthodes dans leurs processus de travail…
L’IA au cœur de la culture d’entreprise chez Docaposte
L’innovation faisant partie intégrante de son ADN, Docaposte souhaite acculturer l’ensemble de ses collaborateurs aux innovations mises en œuvre dans leur environnement professionnel. C’est dans ce contexte qu’est né Lex.IA, le tout dernier podcast lancé par Docaposte et premier lexique numérique audio et vidéo produit à 100% avec l’IA générative.
Lex.IA a été créé dans le cadre des projets du Lab Inno, une instance interne dont le but est d’innover et d’expérimenter des POC (Proof of Concept) pour améliorer et faciliter les méthodes de travail des collaborateurs ou des projets externes.
De la sélection du mot à définir jusqu’à la rédaction du post annonçant la sortie d’un nouvel épisode du podcast sur les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle est au cœur de tout ce processus de création qui reste 100% vérifié et approuvé par l’humain. Les outils tels que ChatGPT et DALL-E sont spécialement mis à disposition des collaboratrices et collaborateurs de Docaposte sur une structure technique en propre afin de garantir la sécurité des données, dans le respect des principes de la charte Data & IA du groupe La Poste.
Lex.IA est un cas d’usage parmi d'autres au sein de Docaposte, illustrant notre volonté d'exploiter le potentiel de l'IA générative de manière transparente, à des fins créatives et communicationnelles et d'ainsi apporter de la valeur ajoutée à nos projets.