#LeBlog

Education : une rentrée sous le signe d’une sécurité maximale des données

Le 17.09.2024
Communiqué de Presse | 4 min

A l’occasion de la rentrée 2024, Docaposte réaffirme et renforce son engagement en faveur d’une sécurisation optimale des données scolaires. Premier éditeur de logiciels de vie scolaire qualifié SecNumCloud SaaS 3.2 via sa filiale Index Éducation, Docaposte poursuit ses investissements dans les plus hauts standards de sécurité pour garantir la protection complète des données des établissements scolaires, des élèves et de leurs familles.

Docaposte s’est également doté d’une charte éthique Éducation & Jeunesse. Cette charte, fruit d’une réflexion approfondie et concertée entre les membres de son Comité Éthique Éducation et Jeunesse, encadre rigoureusement le traitement des données issues du système éducatif afin d’offrir un service sécurisé et éthique pour toutes et tous.

En cohérence avec les valeurs portées par sa maison mère, le groupe La Poste, son statut d’entreprise à mission et sa raison d’être, Docaposte perpétue une approche sécurisée, éthique et inclusive du numérique, en particulier dans des secteurs-clés tels que l’éducation et la jeunesse. 

Notre filiale Index Éducation est le premier hébergeur de données scolaires en France avec notamment ses solutions EDT et PRONOTE, utilisées par 10 000 établissements et 18 millions de personnes, du primaire à l’enseignement supérieur. Ce rôle de leader des usages numériques éducatifs nous engage dans une démarche d’amélioration continue pour demeurer à la hauteur des exigences les plus élevées.

Premier éditeur de solutions de vie scolaire qualifié SecNumCloud

Les efforts constants de Docaposte pour renforcer la sécurité des données scolaires et la qualité de ses services ont été salués, le 13 juin 2024, par la qualification SecNumCloud SaaS 3.2 pour les logiciels PRONOTE, PRONOTE Primaire, HyperPlanning et EDT édités par notre filiale Index Éducation. 

Cette qualification, délivrée par l’ANSSI aux prestataires de services cloud, atteste du respect des pratiques les plus rigoureuses et éprouvées, combinant protection technique, juridique, opérationnelle et organisationnelle. Pour atteindre ce niveau d’excellence, Docaposte a intégré dans l’ensemble de ses processus – du développement à l’infogérance de ses solutions – des conditions de sécurité, de confidentialité, d’intégrité et de protection des données conformes aux exigences strictes établies par l’ANSSI. Son datacenter est opéré en France par ses propres équipes.

Cette étape importante conforte ainsi la position de Docaposte en tant que partenaire de confiance n°1 des établissements scolaires et des centres de formation. Docaposte est désormais l’unique acteur du monde de l’éducation en mesure de proposer des solutions 100% SaaS avec le plus haut degré de sécurité. 

« Cette reconnaissance reflète le niveau d’exigence de nos infrastructures ainsi que l’engagement continu de nos équipes pour une qualité de service quotidienne optimale. Index Éducation ouvre une nouvelle page de son histoire et assoit la position de Docaposte comme partenaire de premier plan des acteurs publics, au service des établissements scolaires et de formation ainsi qu’à leurs utilisateurs qui nous font confiance. », souligne Benoît Parizet, Directeur général adjoint de Docaposte, en charge de la Direction Secteur Public et Éducation.

Charte éthique Éducation & Jeunesse : une référence pour guider nos actions

Au-delà de la qualification SecNumCloud, Docaposte a fait un pas de plus vers une sécurisation absolue des données scolaires avec la publication de sa charte éthique Éducation & Jeunesse. Ce manifeste pour un numérique éducatif responsable et maîtrisé se décline en six principes éthiques :

  1. Engagement de loyauté
  2. Engagement de confidentialité
  3. Engagement de transparence
  4. Engagement de sécurité
  5. Engagement de responsabilité sociétale et environnementale
  6. Engagement d’inclusion

Ceux-ci ont été formulés par le Comité Éthique Éducation et Jeunesse de Docaposte, mis en place en novembre 2023, composé d’un panel d’experts de l’éducation, de la data et du numérique et coprésidé par Stéphanie Dupuy-Lyon, Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste, et Jean-Gabriel Ganascia, enseignant-chercheur spécialiste en intelligence artificielle et professeur émérite de Sorbonne Université.

Par la mise en place de cette charte éthique Éducation & Jeunesse, Docaposte a à cœur de fédérer ses collaborateurs, partenaires, clients ainsi que les acteurs de la EdTech autour d’une démarche commune, basée sur une relation de confiance partagée, pour protéger ensemble les données scolaires.


Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog