Evènement
Au coeur du Master Dev France 2025 : compétition, conférences et rencontres
Date de publication 28.03.2025 . 👁 3 min
#LeBlog
Communiqué de Presse . Date de publication 19.11.2024 min . 👁 2 min
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Docaposte annonce le lancement de l’Espace Numérique pour l’Éducation et la Jeunesse (ENEJ), conçu comme une place de services personnalisable, modulaire et évolutive.
L’ENEJ facilite la relation entre les acteurs de la communauté éducative, les collectivités et les académies, avec les établissements, les élèves et leurs familles, dans un environnement sécurisé et souverain.
Fort de sa complémentarité* avec l’application PRONOTE, proposée par sa filiale Index Éducation, l’ENEJ se distingue par une palette élargie de services (numérique éducatif, pédagogie, services péri et extrascolaires : cantine, transports, sports, culture…) pour simplifier l’expérience de tous ses utilisateurs (collectivités, académies, établissements, élèves et familles).
*Cette interopérabilité avec PRONOTE est optionnelle, l’ENEJ est compatible avec les autres solutions de vie scolaire de la place.
Avec l’ENEJ, Docaposte s’inscrit dans la politique volontariste du ministère de l’Éducation nationale dans le domaine du numérique éducatif et en cohérence avec les besoins des collectivités territoriales.
Premier hébergeur de données scolaires en France, Docaposte se positionne en acteur d’intérêt général en mettant son savoir-faire au service de la réussite des politiques publiques prioritaires telles que l’éducation, avec une approche éthique, sécurisée et souveraine.
« Avec l’ENEJ, Docaposte illustre sa capacité d’innovation et son engagement aux côtés de l’État, des collectivités territoriales et des établissements scolaires pour un numérique éducatif de confiance, sécurisé et souverain. En centralisant les outils pédagogiques et les services culturels et sportifs dans un espace unique et complet, l’ENEJ facilite l’accès aux services pour les jeunes et leurs familles et valorise les politiques territoriales dédiées à la jeunesse » commente Benoît Parizet, Directeur général adjoint de Docaposte, en charge de la Direction Secteur Public et Éducation.