Démarches en ligne, gestion bancaire, santé, éducation… Nos vies sont de plus en plus connectées. Pourtant, le numérique reste source d'inquiétude : si 7 Français sur 10 le reconnaissent indispensable, la moitié s'en méfie encore, souvent en raison d’un manque de connaissances pour se protéger en ligne ou d’expériences négatives*.
Une campagne portée par des acteurs majeurs
C'est face à ce constat qu'un consortium d’entreprises et d’institutions, dont Docaposte, aux côtés de la Caisse des Dépôts, la Croix-Rouge, Cybermalveillance.gouv.fr, Inria et Orange, a décidé de passer à l'action et de se mobiliser pour transformer cette défiance en confiance. Portés par la volonté de créer les conditions d’un numérique de confiance du quotidien pour tous, ces acteurs de premier plan dans leurs domaines d’activités respectifs ont souhaité soutenir collectivement une campagne de sensibilisation : #PrenezLaConfiance
Le numérique est sûr, accessible et facile d’utilisation au quotidien, à condition d’adopter les bons réflexes : tel est le message de cette campagne. Au travers de conseils simples et d’exemples concrets, avec un ton pédagogique et bienveillant – sans nier les risques réels ou supposés, cette campagne est une invitation à s’approprier le numérique, véritable facilitateur, pour accomplir toutes les actions nécessaires de la vie courante.