#LeBlog

Horizon Santé 360 : accélération et innovation au cœur de la deuxième édition

Le 24.10.2024
Evènement | 7 min

Connaissez-vous DALVIA Santé ?

En savoir plus

C’est en plein coeur de Paris, au NewCap Event Center, que La Poste Santé & Autonomie a donné rendez-vous le 15 octobre dernier à ses clients et partenaires pour la 2ème édition de son événement annuel Horizon Santé 360 qui a réuni près de 550 participants.

Une journée riche en échanges fructueux au cours desquels fut célébré le premier anniversaire du pôle d’expertises en santé du groupe La Poste, dont Docaposte porte les services de confiance numérique à travers ses filiales Maincare, Heva et Weliom. 

L’occasion de revenir sur ses 12 mois d’existence, ses premiers succès, ses dernières innovations et ses prochains projets.

Horizon Santé 360 a une fois de plus rassemblé des experts de divers horizons pour échanger sur les défis et opportunités liés à la transformation numérique du secteur de la santé. Au cours de cette journée immersive, les 550 participants ont assisté à des ateliers interactifs, des moments conviviaux et des prises de parole enrichissantes. À commencer par l’introduction de Dominique Pon, Directeur général de La Poste Santé & Autonomie et Directeur général adjoint de Docaposte, sur la première année d’activité de La Poste Santé & Autonomie.

1 an de La Poste Santé & Autonomie : succès et évènements marquants

En octobre 2023, la création de La Poste Santé & Autonomie était annoncée lors de la 1ère édition d’Horizon Santé 360 et posait une ambition claire : « devenir le partenaire humain et digital de tous les acteurs de la santé, en les accompagnant dans leur transformation dans un cadre souverain et éthique » a rappelé Dominique Pon.

Cette ambition stratégique s’est rapidement transformée en actions concrètes et succès. Ainsi, cette première année a été marquée par une forte dynamique de développement et de nombreuses réalisations pour proposer des parcours de santé toujours plus éthiques, innovants et efficients :

  • Des partenariats stratégiques pour accélérer l’innovation en santé, avec Federgy, Medtronic et Yooli
  • Le référencement de l’offre de cloud souverain NumSpot par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) et la Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière (CAIH)
  • Le lancement de DALVIA Santé, la solution souveraine d’IA générative en santé pour la synthèse médicale, opérée par Docaposte en collaboration avec Mistral AI et distribuée par La Poste Santé & Autonomie depuis septembre 2024
  • Une 1ère participation au salon SantExpo en mai dernier où près de 1 000 visiteurs ont pu découvrir les expertises en santé du groupe sur son stand.

1 an de La Poste Santé & Autonomie : Bilan d'une année d'innovations et d'engagements !

« Je suis fier du travail réalisé auprès de nos clients tout au long de cette première année par toute l’équipe de La Poste Santé & Autonomie. Cet engagement positionne La Poste Santé & Autonomie comme un acteur qui compte pour les professionnels, les établissements et les industries de santé. La place prise en quelques mois par La Poste Santé & Autonomie dans le secteur de la santé nous conforte dans la pertinence de notre ligne stratégique : être les garants d’un modèle de santé souverain, social et éthique, qui propose des solutions technologiques et des services de proximité combinant le digital et l’humain » a félicité Dominique Pon, Directeur général de La Poste Santé & Autonomie et Directeur général adjoint de Docaposte.

La Poste Santé & Autonomie rassemble en un pôle unique les services de proximité humaine pour la santé à domicile et les services numériques de confiance pour les données de santé, en particulier ceux de Docaposte à travers ses trois filiales Maincare, Heva, Weliom. L’expertise de Docaposte dans la valorisation de la donnée de santé est en effet précieuse pour améliorer l’efficience des parcours de santé et favoriser l’innovation et la recherche clinique.

« Docaposte milite pour un numérique de confiance éthique, responsable et souverain. Nous sommes engagés pour la protection des données sensibles et s’il y a bien un secteur où elles le sont, c’est celui de la santé. Nos 6 500 collaborateurs mettent leur savoir-faire technologique et métier au service de la santé pour développer de nouvelles innovations » a soutenu Olivier Vallet, Président-directeur général de Docaposte, en conclusion de la matinée d’Horizon Santé 360.

Cap sur 2025 : DALVIA Santé se déploie

Forte de l’alliance inédite sur le marché de services humains de proximité et de services numériques de confiance, La Poste Santé & Autonomie se projette pour 2025. Parmi les initiatives et projets à venir dans le domaine de l’IA en santé et de la protection des données, on peut citer :

  • DALVIA’Lab, une nouvelle plateforme d’expérimentation d’IA générative en santé. Elle permettra à toute personne du secteur de la santé qui a une idée de cas d’usage de la tester dans un environnement sécurisé pour savoir si DALVIA Santé peut répondre à sa problématique
  • DALVIA Clinical Trial, une plateforme d’IA générative permettant d’identifier les patients éligibles à des essais cliniques et structurer les données issues des comptes rendus médicaux à des fins de recherche clinique
  • Ma Pharmacie en France, portail de services pour les pharmacies en partenariat avec Federgy
  • La nouvelle offre de cyber-résilience des systèmes d’information (SI) hospitaliers à partir du projet d’expérimentation CKISA mené dans les Hauts-de-France
  • L’accompagnement renforcé de DALVIA Santé par la CNIL qui a en effet sélectionné Docaposte pour l’accompagner pendant les six prochains mois dans la bonne prise en compte de la réglementation sur la protection des données de santé et la conformité RGPD dans sa solution.

« La CNIL accompagne les acteurs du numérique pour les aider à intégrer la protection des données dans le développement de leurs services innovants » a présenté Hélène Guimiot, cheffe du service de la santé de la direction de l’accompagnement juridique de la CNIL.

Tout comme Hélène Guimiot, des personnalités de premier plan sont venues partager leur expertise et leur vision du futur de la santé et d’un numérique souverain, éthique et responsable au service des professionnels de la santé et des patients : François Braun (ancien Ministre du ministère de la Santé et conseiller auprès du Directeur général du CHR Metz-Thionville), Stéphane Pierrefitte (Directeur général adjoint au GHU Paris psychiatrie & neurosciences), Elisabeth Hubert (ancienne Ministre de la Santé et Présidente de la FNEHAD), Hela Ghariani (Déléguée ministérielle au numérique en santé)…

L’après-midi, les participants étaient conviés à des ateliers interactifs autour des solutions et des dernières innovations en santé proposées par La Poste Santé & Autonomie pour répondre à leurs enjeux. Les équipes de Docaposte ont porté deux sujets technologiques majeurs : la cyber-résilience des établissements de santé et l’utilité croissante de l’IA générative pour les professionnels du secteur. 

Des démonstrations des premiers usages de DALVIA Santé ont notamment été partagées lors de l’atelier « DALVIA Santé : la solution d’IA générative éthique et souveraine en santé », avant de présenter plus en détails DALVIA’Lab. 

« Nous avons des solutions de confiance, des méthodologies performantes, des infrastructures souveraines et responsables, des savoir-faire technologiques mais aussi métiers que nous avons décidé de mettre au service des professionnels de la santé via DALVIA’Lab. Il s’agit d’un accompagnement technologique mais aussi marché, éthique ou encore juridique, une véritable proposition de valeur afin d’évaluer la faisabilité du cas d’usage imaginé, pour passer de l’idéation à la réalisation en répliquant ce que nous avons déjà réussi avec DALVIA Santé » partageait Carla Gomes, DGA Innovation de La Poste Santé & Autonomie et Directrice de l’innovation de la BU Santé de Docaposte. 

Un peu plus tard dans l’après-midi, c’est l’atelier « Quelle solution de cyber-résilience pour les établissements de santé ? » qui a mis en avant le projet CKISA auquel Docaposte participe activement. 

« Lors d’une crise majeure comme une cyberattaque ou une panne majeure d’un établissement de santé, le projet CKISA a pour objectif d’augmenter sa résilience opérationnelle en apportant l’information et la communication indispensables à la reprise d’activité grâce à son cyber kit santé qui accélère la reprise d’activité » expliquait Sébastien Bachem, Directeur des solutions santé de Docaposte.

Ainsi s’est achevée la 2ème édition d’Horizon Santé 360 qui a non seulement célébré le premier anniversaire de La Poste Santé & Autonomie, mais a également mis en lumière les avancées significatives réalisées au cours de cette première année. Les interventions éclairantes et les annonces prometteuses témoignent de l’engagement de La Poste Santé & Autonomie à devenir un acteur incontournable du secteur de la santé. Docaposte, aux côtés de La Poste Santé & Autonomie, continue de tracer la voie vers un avenir où l’innovation et l’éthique se conjuguent pour améliorer les parcours de santé et répondre aux défis de demain.


Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog