Les défis de la cybersécurité à l’ère de l’IA au coeur de l’édition 2024
Près de 20 000 visiteurs sont attendus pour cette nouvelle édition placée sous le thème : « Ready for AI ? ». Le Forum InCyber donne rendez-vous à l’ensemble de l’écosystème public et privé pour s’interroger sur les enjeux de cybersécurité à l’ère de l’intelligence artificielle.
Cette année encore, 6 parcours thématiques sont proposés aux visiteurs : lutte anti-cybercriminalité, management des cyber risques, sécurité des données et transformation numérique, sécurité et stabilité du cyberespace, sécurité opérationnelle et souveraineté numérique.
Retrouvez Docaposte lors de tables rondes et d’un talk
Les experts de Docaposte interviendront lors de deux tables rondes et d’un talk, à ne pas manquer :
- La table ronde d’ouverture spéciale anniversaire de l’espace ID & KYC Forum : « Bilan et perspectives de l’identité numérique (et de la KYC) en France et en Europe »
Mardi 26 mars 2024 de 09h45 à 11h00 avec Candice Dauge, directrice de la BU Digital Identity Services de Docaposte.
À l’occasion de son cinquième anniversaire, l’ID&KYC Forum invite plusieurs personnalités nationales et internationales à s’exprimer sur le bilan et les perspectives de l’identité numérique. Qu’est ce qui a été réalisé en France au cours des cinq dernières années ? Quels ont été les échecs et les réussites ? Ou se situe la France par rapport à l’évolution du paysage européen et aux progrès accomplis par ses voisins ? Comment les différents segments de marchés utilisent les solutions proposées par le gouvernement et le secteur privé ? Quelle est la courbe d’adoption par le grand public ? Quelles sont les priorités pour cinq prochaines années ? Existe-t-il un consensus vis à vis de ces priorités ?
- La table ronde : « EUDI Wallet : quelles fonctions pour la promotion d’une nouvelle vie sur mobile ? »
Mardi 26 mars 2024 de 11h45 à 12h30 avec Romain Santini, expert identité et confiance numériques chez Docaposte.
Authentification, signature électronique, paiement : quels sont les fonctionnalités promises par le portefeuille mobile européen (EUDI) ? Comment vont-elles s’articuler entre elles ? Pour quels usages ? A mi-parcours des pilotes européens des quatre consortiums dotés ensemble de 90 millions d’Euros, quels sont les enseignements qui se dégagent ? Services numériques, voyages, ouverture de compte bancaire, identités professionnelles : où se situent les innovations les plus marquantes ? Quels sont les impacts vis-à-vis des architectures techniques ? Le niveau de Sécurité « élevé » du portefeuille européen : comment le comprendre ? comment l’implémenter ? comment sera-t-il utilisé ? Quelles sont les options ? Les citoyens et consommateurs européens vont-ils bénéficier avec ces parcours d’une nouvelle vie sur le mobile ?
- Talk : La preuve de majorité, preuve de l’agilité de Docaposte
Mardi 26 mars de 15h30 à 15h45 et Mercredi 27 mars de 15h30 à 15h45 avec Simon-Pierre de La Seiglière, Directeur commercial et Partenariats de la BU Digital Identity Services de Docaposte.
Lorsque le gouvernement a lancé les demandes d’expérimentation, il n’a fallu que quelques semaines à Docaposte pour développer et tester une application de preuve de majorité.
Docaposte disposait déjà sur étagères de l’ensemble des briques nécessaires et des partenariats utiles pour prouver en ligne (ou pas) sa majorité : portefeuille digital, vérification d’identité, Moyen d’Identification Electronique, plateforme de gestion des attributs…
Aujourd’hui, grâce à sa méthode, Docaposte a pu développer une solution innovante de preuve de majorité tout en respectant le double anonymat requis par la loi.