Carton plein pour Viva Technology 2023 ! La 7e édition de ce grand rendez-vous annuel, qui s’est tenue du 14 au 17 juin à Paris, a été marqué par un nouveau record d’affluence, attirant 150 000 visiteurs. Avec ce chiffre impressionnant, le salon français devient le nouveau rendez-vous mondial incontournable de la tech, des start-up et de l’innovation, devant le renommé CES Las Vegas !
Docaposte était présent sur le « Lab Platinum » La Poste, l’un des partenaires fondateurs du salon Viva Tech. Sur un stand d’une superficie de 400 m2 étaient présentées les dernières innovations du groupe et de ses filiales, dont Docaposte, sa filiale numérique. Le stand disposait aussi d’un espace de « pitchs » où se sont succédé plusieurs intervenants tout au long de 4 journées riches et intenses !
Retour sur cet événement.
Une édition très fréquentée et commentée
Viva Tech 2023 fut l’édition de tous les records : au-delà du nombre visiteurs, 150 000 contre les 90 000 attendus (sans compter les 405 000 personnes connectées en ligne), Viva Tech 2023 c’était aussi :
- + 20% de surface d’exposition
- + 11% d’exposants
- 450 speakers venus s’exprimer sur les enjeux actuels et à venir de la tech, en particulier autour de l’intelligence artificielle et de la Climate Tech, mais également de l’inclusion et la diversité
- 174 pays représentés
- Une visibilité et une couverture de l’événement impressionnante à l’échelle mondiale (919 millions de personnes touchées via les médias sociaux)
La présence d’intervenants de renommée internationale, en particulier le très attendu Elon Musk, a sans doute contribué au succès de cette édition. L’intervention de ce dernier, le vendredi 16 juin, a galvanisé une foule de 6 000 personnes !
L’intelligence artificielle en question
Au premier jour de l’événement, mercredi 14, le Président de la République, Emmanuel Macron – qui a d’ailleurs fait une halte sur le stand du groupe La Poste pour saluer sa capacité d’innovation tout en restant humain – a profité de sa venue à Viva Tech pour annoncer un plan de près de 6 milliards d’euros à destination des start-up à impact positif et de 500 millions d’euros pour développer l’intelligence artificielle en France.
L’intelligence artificielle faisait partie des grands thèmes qui ont marqué cette édition. Portée par le succès fulgurant de l’IA générative avec Chat GPT et la démocratisation de ses usages, elle était au centre de nombreuses démonstration et au cœur de plusieurs prises de parole, dont celle du mercredi 15 juin consacrée à la souveraineté numérique à laquelle Nathalie Collin, Directrice Générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste (dont fait partie Docaposte) était conviée.