#LeBlog

VivaTech 2024 : retour sur notre participation au coeur de l’innovation

Le 07.06.2024
Evènement | 4 min

Quel succès pour cette 8ème édition de VivaTech, le plus grand salon d’Europe dédié à la technologie, aux innovations et aux start-up, qui s’est tenue du 22 au 25 mai avec une affluence record, accueillant plus de 165 000 visiteurs. 

Docaposte était présent sur le stand de La Poste, l’un des partenaires fondateurs du salon VivaTech. Sur un espace d’une superficie de 400 m², le groupe La Poste a dévoilé ses dernières innovations dont celles de Docaposte, sa filiale numérique.

Retour sur en chiffres et sur nos innovations présentées. 

VivaTech 2024 en chiffres

Cette année, le salon a battu tous les records en termes de participation et d'impact :

  • Plus de 13 500 start-up (+20 %) et 2 800 exposants venant de 174 pays différents ont répondu présent
  • Plus de 165 000 visiteurs (+10 %) ont afflué vers le salon
  • Plus de 500 conférenciers de renommée mondiale se sont exprimés sur les enjeux actuels et à venir du monde de la tech dont notre DGA, Guillaume Poupard (voir encadré)
  • Plus de 2 milliards de personnes touchée s dans le monde à travers les réseaux sociaux.

Pour Docaposte, l'édition 2024 de VivaTech a été marquée par de nombreux temps forts et nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreuses délégations et personnalités publiques dont Marina Ferrari, secrétaire d’Etat chargée du numérique ou encore Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et la lutte contre les discriminations.

Guillaume Poupard sur la grande scène de VivaTech

Retrouvez le replay de l’intervention (en anglais) de Guillaume Poupard, DGA de Docaposte, sur le thème de la cybersécurité dans la conférence : « Quelle est la bonne stratégie cybersécurité à l’ère de l’IA ? » (What Is the Right Cybersecurity Strategy in the Age of AI ?)

Focus sur nos innovations et solutions de confiance 

VivaTech est, chaque année pour Docaposte, l'occasion de présenter ses innovations et solutions numériques souveraines et de confiance. Parmi celles-ci : 

Les solutions d’identités et d’archivage numériques : la garantie de connexions de confiance

  • L’Identité Numérique La Poste, premier moyen d’identification électronique en France à satisfaire aux exigences du règlement européen eIDAS pour le niveau de garantie substantiel
  • Les récentes évolutions de Digiposte, le coffre-fort numérique accessible partout et sécurisé, numéro 1 du marché

Sa solution d’intelligence artificielle en santé, Dalvia, en avant-première !

  • Docaposte a profité de ce grand événement pour présenter Dalvia, sa première solution d’IA générative 100% française et sécurisée à destination des professionnels de santé, lancée officiellement la même semaine lors de SantExpo. Celle-ci permet la synthèse de l’ensemble des informations disponibles depuis leur environnement de travail pour accélérer la prise de connaissance du parcours de soins d’un patient et rendre de la disponibilité sur des tâches chronophages comme la rédaction d’une lettre de liaison.

Les premiers tests réalisés en situation réelle dans des hôpitaux permettent d’estimer un gain de temps supérieur à 1 heure par jour et par médecin.

Pendant toute la durée du salon, Acteurs Publics TV a donné l’opportunité à nos directeurs de s’exprimer lors d’interviews réalisées en direct de VivaTech, dont celle d’Olivier Vallet, PDG de Docaposte, qui a évoqué les enjeux de la Souveraineté et de la Confiance numériques.

Les grandes annonces de Docaposte à VivaTech

  • La signature d’un partenariat entre Docaposte et Bpifrance qui met à disposition des TPE/PME/ETI clientes l’offre cybersécurité de Docaposte à un tarif préférentiel
  • Les résultats d’enquête du Baromètre de la cybersécurité 2023, co-réalisé par Docaposte et Cyblex Consulting sont intégrés au CYBERscope du Campus Cyber
  • La remise des prix aux 12 startups lauréates du concours French IoT, Impact x Technologie 2024 porteuses de solutions numériques de confiance, responsables et humanistes.

Découvrez les start-up lauréates du concours French IOT

VivaTech est également un temps fort pour French IoT, le programme d'open innovation du groupe La Poste, piloté par Docaposte, qui accompagne les start-up dans les services du numérique à impact, qui met en avant chaque année ses start-up lauréates. Le 22 mai dernier, French IoT a révélé les 12 start-up lauréates de la 10ème édition de son concours French IoT Impact x Technologie. Elles ont été récompensées sur le stand du groupe, en présence d’Olivier Vallet, PDG de Docaposte et DGA de la Branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, après le vote de plus 200 membres jury.

Les start-up lauréates, choisies pour leur service numérique innovant à impact positif, bénéficieront d’un programme complet et personnalisé d’accompagnement de 6 mois, destiné à accélérer leur développement.


Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog