Pour conclure ce cybermoi/s 2023, retrouvons Clément Domingo, alias SaxX, qui nous éclaire sur le hacking éthique !
Le cybermoi/s, organisé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et de Cybermalveillance.gouv.fr, est un évènement annuel qui a pour but de rappeler les règles et les bonnes pratiques en termes de Cybersécurité. Tout au long du mois, des campagnes et actions de sensibilisation ont ainsi été organisées…
Présent lors de la dernière édition du Master Dev France, événement de référence de la tech française, Clément Domingo fait partie des hackers éthiques les plus reconnus dans l’écosystème de la cybersécurité en France et en Afrique. Il est notamment le co-fondateur de l’ONG Hackers WithoutBorders qui fournit gratuitement des compétences et des services en cybersécurité pour préserver les activités humanitaires des menaces du cyberspace.
Le hacking éthique : qu’est-ce que c’est ?
Le hacking éthique est une pratique légale et responsable qui consiste à évaluer la sécurité des systèmes informatiques, des réseaux, des applications et des infrastructures numériques d'une organisation. Son objectif principal est de détecter et de corriger les vulnérabilités potentielles qui pourraient être exploitées par des cybercriminels, afin de renforcer la sécurité globale d'une entreprise.
« On se rend compte que [le hacking éthique] commence à se démocratiser dans les grandes entreprises, dans des organes d'État, dans des ministères, dans les collectivités territoriales mais aussi dans les PME et les ETI. », explique Clément Domigo