1. Les entreprises se posent souvent cette question : faut-il s’équiper d’une GEC ou d’une GED et quelles sont les différences fondamentales entre les deux solutions ?
« La GED, ou Gestion Électronique de Documents, prend en compte le besoin de gestion des documents et son partage selon leur cycle de vie, de la création à l’archivage en passant par la gestion des différentes versions. C’est donc une solution de classement et de stockage des documents. Elle met principalement en œuvre des systèmes d’acquisition (via la numérisation), d’indexation, de classement, de stockage d’information, de navigation, de recherche et de diffusion des documents. Le caractère générique et multi-usages d’une GED permet de répondre à tous les besoins de l’organisation (travail collaboratif, versioning, capture, édition, signature, apposition de tampons …) en allant d’une mise en place simple auprès d’un service, jusqu’à des projets plus complexes et sur mesure qui nécessitent son intégration dans les outils métiers. Toutes les entités et toutes les typologies de documents sont concernées par une GED : facturation, service client, ressources humaines, service commercial, logistique, etc.
Une GED intègre généralement des fonctions de lecture et de reconnaissance automatique des documents (LAD/RAD) afin d’indexer les documents pour les classer ou d’effectuer des recherches dans les textes. Ces technologies permettent lors de la numérisation du document de lire et de récupérer de multiples informations et contenus sur tous types de documents physiques.
La GEC ou Gestion Électronique de Courrier est un système visant spécifiquement à gérer et organiser les courriers physiques reçus (entrants, circulants et sortants) et les informations contenues au sein d’une organisation. Un de ses avantages principaux est qu’elle permet de centraliser les flux : messagerie électronique, dématérialisation du courrier papier, parapheur pour signer… Elle fluidifie ainsi les traitements, diffuse plus rapidement l’information, réduit les délais de réponse et améliore la qualité du service rendu. En outre, même quand les salariés ne sont pas présents sur leur site de travail, ils continuent à recevoir leurs courriers.
Sous le flot grandissant de documents papiers et électroniques échangés, la GEC apporte une gestion optimisée de l’information en garantissant que celle-ci est reçue, diffusée et archivée dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité.
Dédiée aux services généraux et courrier d’une organisation, la GEC intègre généralement les fonctionnalités basiques de traitement des courriers : modèles de réponse, annuaires et bases de contacts, gestion des accusés de réception.
Enfin, elle permet des économies substantielles sur les frais d’impression, de reproduction, d’acheminement, ainsi que sur les coûts d’expédition. »
2/ Pourquoi les entreprises françaises ont-elles de plus en plus tendance à s’équiper d’une GEC ou d’une GED ? Quelle solution domine le marché ?
« En effet, les solutions de GEC ou de GED sont de plus en plus sollicitées par les entreprises. Dans un monde toujours plus numérique, face à la baisse croissance des flux papier et la démocratisation du télétravail, les organisations doivent s’adapter pour continuer à fonctionner, quelle que soit leur taille. Elles doivent recevoir et traiter les courriers, établir des devis, signer des contrats, recruter des collaborateurs, travailler en commun sur des documents partagés, etc. Toutes ces actions gagnent donc à être intégrées au sein d’une solution de GED de confiance pour gagner en fluidité et en efficacité.
Du fait de son caractère beaucoup plus générique, la GED domine largement le marché. En outre, dans de nombreux cas, une organisation qui aura recours à une GEC l’appuiera sur une solution complémentaire de GED pour classer les documents. »
« Une GED peut vivre sans une GEC mais l’inverse est beaucoup moins vrai car la GEC ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires à une gestion documentaire complète. »