Paroles d'experts
Docaposte : leader de l’archivage de données numériques
Date de publication 20.12.2024 . 👁
#LeBlog
Paroles d'experts . Date de publication 06.10.2020 min . 👁 7 min
Une question ?
Lettre recommandée en ligne, courrier recommandé électronique, LR 100% digitale… les appellations qui définissent l’équivalent numérique de la lettre recommandée avec avis de réception sont nombreuses. Pourtant, d’un point de vue réglementaire, une règle unique s’applique : pour qu’un recommandé électronique soit parfaitement équivalent (juridiquement parlant) à un courrier LRAR, il est tout d’abord nécessaire de s’assurer que le prestataire achemineur de confiance soit qualifié eIDAS, puis que les envois électroniques soient également qualifiés eIDAS.
Tel est le cas d’AR24, filiale de Docaposte. C’est d’ailleurs le premier prestataire achemineur de lettre recommandée électronique (LRE) à avoir obtenu la qualification eIDAS en France*.
« Depuis le 1er janvier 2019, la LRE (Lettre Recommandée Electronique) qualifiée eIDAS est l’équivalent absolu de la lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) acheminée par voie postale. eIDAS est le règlement européen qui a créé un socle législatif pour les transactions électroniques au sein du marché commun et qui encadre la dématérialisation d’actes sensibles comme l’identification électronique, la signature électronique ou encore la Lettre Recommandée Electronique. Avant cette date, et à la faveur du décret du 2 février 2011 relatif à l’envoi d’une lettre recommandée électronique, il était déjà possible d’effectuer des envois recommandés dématérialisés. Cependant il n’existait pas de qualification et donc pas de reconnaissance sûre quant à la protection des données sensibles.
De même, il n’était pas nécessaire d’identifier le destinataire d'un envoi recommandé électronique, contrairement au recommandé papier. Tout prestataire pouvait donc proposer ce type d’envoi, sans vérification et sans sécurisation des données, d’autant que le RGPD n’existait pas encore et que les gens étaient moins sensibilisés à cette problématique qu’aujourd’hui. Le cadre juridique n’étant pas assez fort, hormis certains professionnels de l’immobilier ou certains notaires qui recouraient à l’envoi recommandé électronique pour simplifier leurs transactions sur fond de confiance mutuelle entre destinataires et expéditeurs, une grande partie des professionnels se montraient réticents. Cela a eu pour effet de créer un « plafond de verre » : il était compliqué d’adresser certains secteurs tels que l’assurance ou la banque qui jugeaient alors l’envoi recommandé électronique pas assez fiable. Depuis, le règlement eIDAS a clarifié les choses, instaurant un label de confiance de l’Union européenne, en permettant de distinguer les prestataires dits « qualifiés » et ceux « non qualifiés ». La différence se place sur le plan de la responsabilité engagée.
« La loi définit la lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou son équivalent électronique (LRE) lorsqu’il s’agit d’informer son destinataire de façon certaine et de faire courir des délais à une date précise.
La LRE qualifiée eIDAS a juridiquement la même valeur qu’un envoi recommandé papier avec avis de réception. Si le cadre juridique l’impose, c’est le seul équivalent à LRAR.
Pour être certain de recourir à un envoi dématérialisé qui soit le strict équivalent de la LRAR d’un point de vue juridique, il est indispensable de faire appel à un prestataire de confiance qualifié eIDAS.
Seule une LRE qualifiée eIDAS permet de bénéficier de toute la protection juridique.
Il existe également un envoi recommandé électronique dans le règlement eIDAS, qui peut être utilisé si l’expéditeur souhaite se ménager des éléments probants. Ce type d’envoi n’a pas la même valeur que la LRAR. »
« AR24 est le premier prestataire achemineur de LRE à avoir obtenu la qualification eIDAS en France. »
« AR24 est le leader et précurseur sur ce marché. Dès 2015 notre solution s’est imposée comme une référence. Ainsi, notaires, et services financiers nous ont fait confiance. Nous sommes le premier prestataire achemineur de LRE à avoir obtenu la qualification eIDAS en France.
Mais tous les prestataires qualifiés n’ont pas les mêmes périmètres de qualification. Celui-ci dépend de la capacité à identifier le destinataire et l’envoyeur. Par exemple, certains prestataires disposent d’un périmètre de qualification leur permettant d’envoyer des recommandés électroniques qualifiés uniquement à des assurances. ; d’autres peuvent en envoyer à des particuliers qui disposent de certificats ; (un certificat étant une preuve numérique remise par un tiers de confiance sur un support cryptographique (carte à puce, SIM) et qui permet de garantir l’identité d’une personne physique ou morale).
Chez AR24, nous faisons partie des deux seuls prestataires qualifiés eIDAS en mesure d’identifier tout type de destinataires : personnes morales, personnes physiques et administrations. Nous sommes d’ailleurs l’unique acteur français sur le marché de la dématérialisation du courrier recommandé à pouvoir proposer une solution d’identification universelle à distance : via une vidéo selfie. Notre identification visuelle à distance a été intégrée simplement dans le parcours de création en ligne de L’Identité Numérique La Poste.
Aujourd’hui nous sommes en mesure d’adresser de nombreux marchés, dont les professions réglementées : cabinets de notaires et d’avocats, syndics de copropriétés, professionnels de l’immobilier, banques et assurances, etc.
Nous pouvons répondre à nos clients grâce à une offre de solutions dématérialisées adaptées à leurs besoins :
Notre offre permet ainsi de répondre aux besoins des entreprises et services publics dans un contexte d’émergence de nouveaux besoins en termes d’identification et d’accélération des flux et des procédures numériques.
Le fait d’être un acteur de confiance souverain, possédant sa propre infrastructure informatique de Cloud sécurisé et des sites d’hébergement basés en France est un gage de sécurité. AR24 garantit ainsi la confidentialité des données qui y sont archivées. La confiance est notre ADN, comme celle du Groupe La Poste, et nous avons tout naturellement retrouvé nos valeurs en rejoignant Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste.
Ce rapprochement ajoute une brique technologique innovante à la gamme des solutions digitales que Docaposte propose à ses clients, entreprises, collectivités et administrations. Ensemble, nous allons également accélérer notre développement sur le marché français et attaquer le marché européen. »
« La Lettre Recommandée Optimale est utile lorsqu’une entreprise ou une administration souhaite adresser une LRE mais n’a pas encore l’accord des destinataires particuliers. En effet, obtenir le consentement d’un particulier à le notifier à une adresse e-mail donnée est un prérequis légal à l’envoi de tout type de courrier recommandé dématérialisé. Notre gestionnaire de consentements, permet de recueillir l’accord de ces destinataires.
En choisissant la solution LR Optimale, les clients nous délèguent la transmission de la demande de consentement, puis l’acheminement de l’envoi par voie électronique (LRE eIDAS) ou par voie postale (LR Papier) si le destinataire n’a pas donné son consentement pour la version dématérialisée de ce type d’envoi.
In fine, cela permet aussi à nos clients de proposer une expérience adaptée et personnalisée à l'ensemble de leurs destinataires. »
Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.