#LeBlog

Signature électronique : l’offre de souscription digitale complète

Le 31.10.2023
Paroles d'experts | 5 min

3 questions à José Heider, Product Marketing Manager chez Docaposte

La signature électronique est désormais adoptée par de nombreuses entreprises, de la PME au grand groupe, par de plus en plus d’organisations publiques ainsi que par le grand public. Si sa facilité d’utilisation est l’une des raisons qui expliquent cette adoption générale, ce n’est pas la seule. En effet, la signature électronique accélère et fluidifie les échanges, tout en les sécurisant et en assurant leur traçabilité. En s’inscrivant dans une chaîne de confiance plus globale, la signature électronique permet par ailleurs de protéger de manière pérenne les parties engagées

1. De la TPE à la grande entreprise, quel état des lieux dressez-vous des usages de la signature électronique ? Y a-t-il des secteurs qui l’ont plus particulièrement adoptée ?

« Nous assistons à une évolution du marché de la signature électronique, après une adoption rapide en raison de ses avantages et d’un contexte favorable ces dernières années. Si les professions réglementées ont été parmi les premières à intégrer la signature électronique dans leurs parcours de souscription, tous les secteurs l'ont désormais adoptée. Aujourd'hui, qu'il s'agisse du secteur bancaire, de l'assurance, ou encore de l'immobilier, la signature électronique est plébiscitée. D’ailleurs, au-delà des secteurs d’activité, on constate une mise en place de cette solution de façon transversale dans les organisations (services RH, achats, commerce, etc.). 

Et pour cause, la signature électronique, en plus d’être fiable, permet de s’adapter et de rester réactif. 

Elle permet également de dynamiser les échanges et répond aux nouvelles attentes des clients finaux, qui souhaitent souscrire rapidement via leur smartphone ou leur ordinateur, et sont en demande d’une certaine instantanéité. De plus, la signature électronique offre des garanties renforcées telles que la non-répudiation et l'intégrité des documents. La réglementation actuelle encourage également cette transformation, avec l'évolution du règlement européen eIDAS, la loi sur la souveraineté et les réglementations professionnelles. Il est essentiel de pouvoir proposer une solution de signature électronique adaptée aux besoins de tous les métiers qui répondent à des risques juridiques différents. »

2. Quelles sont les attentes des clients qui recourent à la signature électronique ? 

« La mise en œuvre de la signature électronique permet différents bénéfices qui sont :

  • Le gain de temps grâce à la réduction de la durée des processus,
  • L’image de modernité que renvoie l’entreprise,
  • La sécurisation des processus grâce, notamment, à la traçabilité,
  • Les économies réalisées : elles permettent de réallouer du temps de travail à des tâches porteuses de valeur.

Aujourd’hui, les entreprises sont convaincues par la signature électronique, tant d’un point de vue juridique que ROIste. 

Disposer de la signature électronique est donc un réel atout pour les entreprises et les administrations. Certains grands comptes souhaitent passer à la vitesse supérieure et dématérialiser jusqu’à la signature au sein de leurs instances comme les comités exécutifs. En effet, la signature électronique, tout en étant conforme et sécurisée, permet de s’adapter et de rester réactif.

En parallèle, on constate également des préoccupations croissantes en matière d'éthique et de souveraineté des données qui transparaissent notamment dans les appels d’offres. Ainsi, les clients qui cherchent une solution de signature électronique attendent que leurs données personnelles et professionnelles soient traitées de manière éthique et sécurisée. Ils souhaitent avoir la garantie que leurs informations ne seront pas compromises et que leur vie privée sera préservée. C'est pourquoi les prestataires de solutions numériques doivent non seulement offrir des solutions de signature électronique performantes, mais aussi mettre en place des mesures strictes de protection des données et de respect de la vie privée pour répondre pleinement aux attentes de leurs clients. La signature électronique, en plus d’être fiable, permet de s’adapter et de rester réactif »

3. Quelles solutions Docaposte propose-t-elle en matière de signature électronique ? Sa gamme s’adresse-t-elle à tous les secteurs et à tout type d’entreprise ?

« Docaposte propose à ses clients une offre de signature électronique complète, de solutions sur étagère, à la mise à disposition de briques technologiques intégrant les parcours de ses clients, jusqu’à des projets sur mesure. 

Notre offre de signature électronique répond aux 3 niveaux de sécurité encadrés par le règlement européen eIDAS selon le risque juridique et/ou métier des documents à signer : 

  • Simple : la signature simple correspond au premier niveau de sécurité et est actuellement la plus répandue dans les usages. Il s’agit du type de signature le plus adapté aux documents à faible enjeu financier et juridique. Elle est notamment utilisée pour la souscription de contrats commerciaux de petits montants, signer des notes de service, des comptes rendus de réunion, etc.
  • Avancé : la signature avancée permet de renforcer les parcours de signature électronique en ajoutant une étape de vérification d’identité des signataires. Ce niveau est utilisé dans le cadre de la signature d’un marché public, de la souscription d’un contrat d'assurance vie, de documents de caution, d’accords de confidentialité ou encore de la signature de contrats commerciaux à fort enjeu financier.
  • Qualifié : la signature qualifiée est le seul niveau à avoir l’équivalence signature manuscrite selon le règlement eIDAS. La signature électronique qualifiée correspond au plus haut niveau de sécurité et est plutôt réservé aux documents pour lesquels l'authentification est primordiale, comme c’est le cas par exemple pour les actes notariés ou les contrats commerciaux à très forts enjeux financiers.

En s’inscrivant dans une chaîne de confiance plus globale, la signature électronique permet par ailleurs de protéger de manière pérenne les parties engagées. 

Notre offre de signature électronique permet également à nos clients de disposer d’un large panel de solutions d’identification et d’authentification, en s’inscrivant dans une chaîne de confiance plus globale. Qu’il s’agisse d’analyse de pièces justificatives, de signature et d’horodatage en conformité avec le règlement eIDAS, mais aussi d’archivage à vocation probatoire (opposable en justice), de stockage sécurisé et, enfin, de diffusion des documents (par e-mail, dépôt dans le coffre-fort électronique Digiposte, via la lettre recommandée électronique...). Toutes nos solutions sont éprouvées, conçues, opérées et hébergées dans nos data centers en France. »


Dans l’actualité

Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog