#LeBlog

Technology Expense Management (TEM) : l'expérience utilisateur au cœur de notre offre

Le 22.06.2021
Paroles d'experts | 5 min

3 questions à François Hamonet, Business Owner TEM au sein de la BU Digital solutions de Docaposte

Comment bien gérer au quotidien ses actifs télécoms (mobile , fixe, voix , data, VoIP) et en optimiser les factures quand on est une entreprise ? La question se pose d’autant plus depuis la récente crise sanitaire qui a impliqué le recours accru au télétravail et démultiplié l’utilisation des moyens de communication à distance, notamment de la téléphonie mobile. C’est à ces enjeux que répondent les solutions TEM.

En tant qu’acteur référent de la transformation numérique des entreprises, Docaposte est éditeur d’un logiciel TEM et fournisseur de services associés depuis 2013.

1/ Derrière l’anglicisme TEM (Technology Expense Management), quelle réalité concrète se cache-t-elle ?

« Le TEM, gestion de parc et de factures télécom en français, est né aux États-Unis dans les années 90 dans un contexte de dérégulation du marché des télécoms, avant d’apparaître dans les années 2000 en Europe.

En quelques années, les entreprises américaines puis européennes ont été confrontées à une multitude d’offres télécoms nationales, régionales et même locales. Il a donc fallu à l’époque unifier et simplifier le quotidien des entreprises qui devaient gérer les parcs, les commandes et les usages des collaborateurs avec autant d’outils qu’il y avait d’opérateurs, rendant tout reporting et toute analyse difficile, et pour le moins très consommateur de temps. Pas simple sans un logiciel qui puisse répondre à ces enjeux ! Ajoutez à cela une croissance forte du taux d’équipement en mobile puis en smartphone et la transposition des usages personnels à un contexte professionnel. Aujourd’hui les usages s’étendent à l’ensemble des communications d’entreprises et donc tout naturellement à l’internet des objets et au Cloud. 

  • L’internet des objets (IoT) ne concerne pas uniquement les applications grand public mais aussi les entreprises. Les objets connectés vont être déployés progressivement au sein des organisations afin d’avoir des usages temps réel notamment grâce à l’arrivée de la 5G. On parle de plusieurs milliards de nouveaux objets connectés par an d’ici à 2025, ce qui vient renforcer le besoin en gestion de parc le plus automatisée possible.
  • Quant aux communications d’entreprises, la tendance observée est une bascule vers des solutions hébergées dans le Cloud, activables et désactivables à la demande. Ce qui impose un suivi constant des dites ressources et notamment de celles sans usage. »

2/ Quel a été l’impact de la crise du COVID sur le TEM ? 

« La crise sanitaire a rebattu les cartes des usages des technologies de communication dans les entreprises. Le recours massif au télétravail s'est traduit par une consommation accrue du forfait professionnel du collaborateur qui étaient peu adaptés à ce besoin. Cette situation a souvent généré une augmentation de la facturation liée à cet usage.

Par ailleurs, le télétravail prolongé sur plusieurs trimestres a impacté la téléphonie fixe des entreprises. Inutilisée, celle-ci s’est retrouvée d'autant plus concurrencée par les offres "cloud" de communication d'entreprises qui allient messagerie, vidéo et téléphonie "classique". Aussi la demande des clients du Technology Expense Management s’est naturellement élargie vers le Technology Expense Management pour gérer et optimiser ces usages.

Un autre effet, connexe aux deux points précédents, est l’augmentation de la facturation des appels vers l'international. En effet, ces appels étaient précédemment passés depuis la téléphonie fixe d'entreprise. Avec le confinement, ils le sont désormais depuis le smartphone professionnel. Avec, à la clé, ici aussi, une augmentation de la facturation car cet usage n'avait pas été anticipé.

Fortes de ces enseignements, les entreprises ont donc pour priorité cette année de réduire les coûts engendrés par ces nouveaux usages et ces nouvelles technologies, ce qui est la finalité du TEM. Elles ont également compris la nécessité d'une plus grande réactivité de leurs organisations via la digitalisation et l'automatisation de leur modèle opérationnel. Pour un service TEM, cela se traduit par son intégration dans le portefeuille des services IT de l’entreprise via une interconnexion temps réel avec le service ITSM (Information Technology Service Management). Apparue en 2019, cette demande d’interconnexion TEM-ITSM s'est amplifiée en 2020 et se poursuit en 2021. Il s’agit d’un enjeu fondamental présent dans toutes des consultations. »

« Déléguer à Docaposte la gestion de leur parc technologique permet aux entreprises de gagner 30% de leur temps et plus de 10 % sur leur facturation annuelle et ce dès la première année»

3/ Quels sont les avantages des solutions de TEM proposées par Docaposte ? 

« Notre offre TEM s’inscrit dans la démarche de Docaposte d’allier le meilleur de l’expertise métier, de la technologie et de l’humain pour rendre lisibles les usages et les factures des fournisseurs via de multiples tableaux de bords et reportings adaptés à chaque client puis activer facilement et en temps réel tout acte de gestion quotidien, commande comprise.

Depuis 2013, Docaposte édite et commercialise sa propre solution logicielle TEM hébergée en mode SaaS dans ses datacenters situés en France. Interconnectée en temps réel avec les principaux SI des opérateurs mobiles et fixes, cette solution est aussi interfacée avec les principaux ITSM (Information Technology Service Management), notamment la plateforme Service Now, leader sur le marché. L’expérience utilisateur étant au cœur de notre démarche, une nouvelle interface utilisateur de notre logiciel TEM sera disponible fin 2021.

Docaposte ne se limite pas à délivrer un simple service technique, mais accompagne ses clients au quotidien grâce à ses experts : du gestionnaire de parc (gestion déléguée quotidienne) jusqu’au contrôleur de gestion télécom (contrôle et optimisation des factures et des usages) en passant par le conseil lors d’appels d’offres ou lors de réflexions sur des usages de communication unifiée.

Déléguer à Docaposte la gestion de leur parc technologique permet aux entreprises des gains de temps de l’ordre de 30 % et de réaliser des économies de plus de 10 % sur leur facturation annuelle et ce, dès la première année.

Enfin, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, n’entretient aucun lien commercial ou contractuel avec les opérateurs télécoms français ou européens. Ce gage d’indépendance et de neutralité, associé à la pérennité du Groupe La Poste est clé dans la réussite de tout projet TEM. »


Dans l’actualité

Actualités, événements, communiqués de Presse, Webinar, réseaux sociaux... retrouvez toutes les infos Docaposte.

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog