1. L’UX/UI tout le monde en parle, tout le monde croit en faire, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
« A l’origine, on parlait de Customer Experience : l’expérience client. La démarche s’intéressait donc à l’acheteur de la solution, dans un objectif de business et dans une approche résolument B2B2C. Puis, peu à peu, les mentalités ont évolué pour s’intéresser non plus uniquement au client mais à l’utilisateur final plus précisément.
Bien que généralement cités ensemble lorsque l’on parle de « la conception UI/UX », l’UX et l’UI sont pourtant deux métiers qui se complètent et répondent chacun à des objectifs bien différents.
« UI » signifie « user interface » (interface utilisateur). L’UI représente la partie haute/émergée de l’iceberg. C’est finalement la partie la mieux connue de tous parce que la plus visible. Son objectif est d’optimiser les interactions entre un utilisateur et l’outil qu’il utilise à travers son interface, pour ainsi favoriser l’engagement de ce dernier. En d’autres termes, l’UI se concentre sur le design afin d’attirer le regard de l’utilisateur et l’inciter à rester sur son écran.
Les UI designers sont souvent graphistes de formation, donc particulièrement sensibilisés au design. Ils peuvent également venir du web ou de l’intégration. C’est à eux de s’assurer que l’interface de l’application est attrayante, stimulante visuellement. Enfin, nombreux sont les UI designers qui ont de bonnes notions d’intégration front et qui peuvent adapter l’ergonomie entre compromis techniques, esthétiques et UX. Ce sont les plus « team players » de tous finalement !
« UX » signifie « user experience » (expérience utilisateur). L’UX représente la partie immergée de l’iceberg. L’objectif de l’UX est d’améliorer le parcours de l’utilisateur pour le rendre plus instinctif et agréable. L’UX design se réfère à l’étude des attentes et besoins de l’utilisateur, son ressenti quand il navigue sur un support digital ou utilise un support physique. En effet, un parcours utilisateur peut être étudié dans une agence bancaire, dans un contexte très physique. Et un parcours peut commencer dans le monde physique, avoir un point de contact dans le digital puis se terminer de nouveau dans le monde physique (un parcours de livraison de colis, par exemple).
Mais, alors que les UI designers sont chargés de déterminer l’apparence de l’interface utilisateur, les UX designers sont chargés de déterminer le fonctionnement de cette dernière, la structure de l’interface et les fonctionnalités. Pour ce faire, avant même de commencer un projet, il est primordial de rencontrer et d’interviewer les utilisateurs, de comprendre leurs besoins et leurs usages. C’est cette étude concernant leurs usages spécifiques qui va forger les convictions des designers et guider leur réflexion tout au long d’un projet.
L’UX Design se définit donc comme l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir un service ou une solution qui réponde pleinement aux besoins et usages de chaque utilisateur : la recherche, le parcours physique ou digital, les fonctionnalités digitales et/ou points de contact physiques. L’UX Design intègre également les ateliers d’idéation, qui placent tous les intervenants autour de la table et permettent de réfléchir avec des méthodes de design thinking. »
2. Pourquoi ce « regard UX/UI » est-il devenu incontournable quand on développe des projets numériques ? Quelles sont les best practices à respecter quand on est UX ou UI designer ?
« L’expérience utilisateur consiste à aller à la rencontre des utilisateurs pour leur faire vivre la meilleure expérience possible. La réussite de cette « rencontre » implique donc de mener des recherches en amont pour accumuler les connaissances sur le besoin et les objectifs du métier, d’écouter les opérationnels, de réfléchir au périmètre fonctionnel, à l’arborescence, de s’immerger avec les utilisateurs finaux.
Quand le parcours et la structure des écrans ont été définis par les experts UI, il convient ensuite de réaliser des tests à chaque étape pour s’assurer que l’interface est immédiatement utilisable. Les UX et les UI Designers travaillent par itérations en continu. Tout ceci dans l’objectif d’éviter une situation malheureusement souvent trop connue : le produit fini est livré, il est beau, même très beau, les créatifs se félicitent, mais……. c’est un échec. Mal pensé, trop peu intuitif, chronophage parce que complexe, personne ne l’utilise.
Très clairement, l’approche UX/UI ne peut donc être que bénéfique pour l’entreprise. Elle permet de gagner du temps et de l’argent et, cerise sur le gâteau, d’être différentiante vis-à-vis de ses clients.
Les utilisateurs se sentent bien traités et ne subissent plus de travailler sur des plateformes compliquées. L’engagement devient réciproque, l’écoute la norme, les projets gagnent en sens. Ce sont les utilisateurs qui donnent les clés pour réussir.
Au final, le sujet n’est plus de faire « beau », mais de faire bien pensé et pratique pour remporter l’adhésion de tous. Mais nous ne négligeons jamais la forme au profit du fond et souvent, modernité et intuitivité vont de pair avec sobriété et élégance.
C’est pourquoi les designers, webdesigners et, plus largement, les équipes commerciales et marketing portent beaucoup d’intérêt au couple UI/UX, dont l’efficacité est garante de la fidélisation client, en capitalisant sur une expérience utilisateur zéro défaut. »