#LeBlog

Docaposte expérimente une solution sécurisée de preuve de majorité pour limiter l’accès aux sites pour adultes

Le 10.11.2023
Communiqué de Presse | 2 min

Inauguré jeudi 10 novembre par le Président de la République, Emmanuel Macron, le Laboratoire pour la protection de l'enfance en ligne, réunissant plateformes, ONG et régulateurs, a pour enjeu de parer l'exposition croissante des mineurs à la pornographie sur internet, au cyberharcèlement ou à la violence.

Dans ce cadre, Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, reconnue pour son expertise dans les services de confiance numérique, expérimente, une solution délivrant une preuve d’âge. L’objectif : assurer que l’accès aux sites pour adultes soit limité aux personnes majeures.

Constituée d’une plateforme numérique et d’une application mobile, la solution de Docaposte propose un dispositif unique de double anonymat, sans transmission d’informations sur l’identité des utilisateurs ni de traçabilité des sites fréquentés. De plus, Docaposte garantit un hébergement souverain de sa solution dans ses datacenters installés en France. 

La protection des mineurs, le respect de l’anonymat des utilisateurs et le choix de plusieurs moyens d’identification sont les trois enjeux auxquels la solution développée par Docaposte répond.

 

L’expérimentation, lancée depuis plusieurs semaines avec plusieurs sites réservés aux adultes s’achèvera début 2024. Une généralisation de la solution est prévue par la suite : au-delà des sites pour adultes, elle apporte une réponse aux besoins de protection des mineurs et de respect de la loi en matière de vérification d’âge par des activités réglementées tels que les jeux vidéo à contenu violent ou adulte ou l’achat d’alcool et de tabac en ligne.


Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog