ASE : Aide Sociale à l’Enfance
Politique publique et compétence obligatoire des Départements, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est placée sous l’autorité des Présidents des Conseils départementaux. 330 000 jeunes relèvent de l’ASE, dont 160 000 font l’objet d’une mesure de placement. Dans ses missions de service public, La Banque des Territoires est un acteur de référence de cette politique : en tant que tiers de confiance, elle est responsable de la tenue et de la conservation des comptes des enfants bénéficiant d’une mesure de protection opérée par les départements.
Au regard des enjeux de transformation du secteur, un projet de co-conception et de tests est en cours avec 4 territoires expérimentateurs de démonstrateurs d’espaces numériques dédiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance
Solution
La Manufacture, filiale de Docaposte et de la Caisse des Dépôts, spécialisée en design public et en ingénierie de projet de transformation numérique dans le secteur public, déploie des espaces numériques partagés au service des enfants et de leur famille, ainsi que des professionnels de la protection de l’enfance.
Elle intervient en complémentarité des actions engagées sur le secteur par la Banque Des Territoires et a noué, à cette occasion un partenariat avec la CNAPE, en intégrant la B-ASE dans ses expérimentations et en l’accompagnant dans son enrichissement fonctionnel.
Bénéfices
Amélioration du suivi des enfants tout au long de leur parcours.
Mise à disposition d’outils numériques adaptés et mutualisés entre tous les acteurs de l’ASE de manière à faciliter les échanges entre l’enfant, sa famille et les professionnels de l’ASE mais aussi d’accompagner plus efficacement des jeunes dans l’acquisition de leur autonomie.