PLATEFORME MULTICANAL CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION

Docaposte a mis en place pour la DSI une plateforme multicanale, qui assure l’orchestration de l’ensemble des composants, de la réception des fichiers à leur remise aux services de production, ainsi que l’archivage des lettres recommandées électroniques et des preuves associées.

Dans le cadre de la recherche d’une solution SaaS de diffusion multicanal, CDC Informatique a lancé fin 2020 un appel d’offres pour sélectionner un prestataire disposant d’une passerelle de diffusion digitale permettant l’envoi de documents de type SMS, e-mails et lettre recommandé électronique (LRE) eIDAS qualifiée. La solution devait également proposer de nouveaux canaux de diffusion ou de distribution de type coffre-fort électronique ou courrier industriel. Cette plateforme intègre le patrimoine applicatif proposé aux services internes de la CDC (en particulier la Banque des Territoires et la Direction des politiques sociales) pour favoriser tant leur fonctionnement interne que leurs relations avec leurs clients ou assurés.

Docaposte a proposé une plateforme de services privilégiant les échanges digitaux et optimisant les processus actuels par la digitalisation d’échanges jusqu’alors physiques. Cette plateforme multicanal de flux sortants est conçue pour gérer les échanges avec les différents services producteurs de Docaposte. Elle intègre tous ces services dans une architecture à l’état de l’art apportant toutes les garanties de sécurité et de disponibilité attendues.

Solutions de confiance

  • Diffusion multicanal
  • Lettre recommandée électronique
  • Signature électronique
  • Archivage numérique

Plateformes

  • Développement & intégration
  • Exploitation & maintenance applicative
  • Hébergement souverain

Délégation de services

  • Éditique & Routage

“Docaposte nous a proposé une solution SaaS apaisée, avec une interface unique répondant à tous les services attendus de production par la CDC et proposant de nombreuses options complémentaires. Cette interface unique s’intègre parfaitement avec notre solution mutualisée de composition documentaire, permettant ainsi une maîtrise centralisée de l’ensemble des communications de gestion émises par les applications métiers vers nos clients externes. De plus, cette passerelle digitale met à notre disposition toutes les fonctionnalités d’administration, de suivi et de statistiques. Cette unicité, ajoutée à un service client « multicanal » alliant l’humain, une hotline et un outil de suivi performant, a fait la différence lors de l’appel d’offres. Elle présente par ailleurs l’avantage d’être « souveraine » et bien sûr conforme au RGPD.”

Ludovic MANSUY Responsable de la practice gestion des contenus numériques, médiation SI et automatisation des processus – Caisse des Dépôts

Les infos clés
  • L’orchestration des envois en privilégiant les canaux numériques plus économiques : faciliter les transactions sur ordinateur, mobile ou tablette à un ou plusieurs destinataires
  • Le choix du canal de communication (sms, email, LRE) en fonction du risque métier et des préférences de communication des utilisateurs
  • Le suivi des envois grâce à un reporting centralisé : accès à la plateforme de suivi en toute autonomie (statut, etc.)
  • La garantie de la conformité et l’intégrité des envois en cas de litige : accès aux dossiers de preuves, aux documents envoyés et archivés à vocation probatoire
  • 3 millions de SMS par an avec des pics à 100 SMS par seconde

Découvrez aussi...

ANAH - AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT

Pour accompagner la mise en œuvre du dispositif d’aide de l’État à la rénovation énergétique de l’habitat, MaPrimeRenov’, l’Anah met en place avec Docaposte une plateforme nationale multicanale de relation entre un opérateur public et ses usagers.

En savoir plus »

GIP - UNION RETRAITE

Moderniser la gestion des pensions de retraite avec la biométrie : une révolution administrative pour les retraités à l’étranger

En savoir plus »

DALO - DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE

Dans le sud de la France, Docaposte accompagne depuis 6 ans les services préfectoraux du logement dans la gestion du droit opposable au logement ou à l’hébergement DALO, en leur apportant les solutions techniques et les moyens humains pour instruire les demandes de recours.

En savoir plus »

Ville de Longjumeau

Intégrer une solution de publication des actes pour répondre à la législation sur la publication des actes conformément au décret du 7 octobre 2021.

En savoir plus »