Problématique
Office Dépôt, présent dans 10 pays, avec plus de 3 000 lignes de téléphonie mobile souscrites, renégocie ses contrats d’opérateurs. La perspective de la fin du contrat d’agrégation conclu avec British Telecom à l’échelle mondiale a conduit à rechercher une expertise indépendante pour renégocier les contrats, pays par pays.
Solution
Docaposte propose une démarche structurée d’audit des usages et d’accompagnement à la renégociation. La première phase a consisté à remplacer à conditions égales, dans chaque pays, l’ancien contrat par un nouveau directement conclu avec Office Dépôt, l’enjeu étant de garantir la continuité du service pour l’ensemble des lignes. Dans une seconde phase, Docaposte a accompagné Office Dépôt dans l’analyse des usages et l’élaboration d’une stratégie de renégociation pays par pays.
« Docaposte a joué un rôle essentiel de partenaire. Il nous a d’abord permis d’améliorer la visibilité et la transparence sur notre flotte mobile européenne (plus de 10 pays et plus de 3000 lignes). Il a ensuite négocié pour nous des économies significatives auprès des opérateurs. Ces résultats ont été particulièrement appréciés par la direction générale d’Office Dépôt Europe. Les outils et les expertises de l’équipe TEM apportent fiabilité et valeur ajoutée aux entreprises internationales qui souhaitent réduire et maîtriser leurs coûts de mobilité. »
Linus CHRIST, Directeur des achats indirects pour Office Dépôt Europe