Pourquoi choisir la signature électronique simple ?
A l’inverse de la signature électronique qualifiée et avancée, la signature électronique simple repose sur une identité déclarée. Afin de renforcer le procédé de signature, on va s’appuyer des éléments tels que l’identité déclarée, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone pour construire un faisceau de preuves.
Les signatures de Docaposte, même de niveau simple, reposent sur un certificat électronique.
De fait, la signature simple est utilisée dans le cadre de signature de documents présentant une criticité faible au regard d’éventuels risques juridiques, financiers ou de recours possibles.
La simplicité de mise en place fait de la signature simple, le niveau de signature le plus utilisé aujourd’hui. Le parcours utilisateur proposé aux signataires est apprécié pour sa fluidité.
Comment mon signataire déclenche sa signature électronique simple ?
Comme précisé, la signature simple n’implique pas de vérification d’identité du signataire. Néanmoins, Docaposte propose différents moyens pour alimenter le faisceau de preuves. En fonction du parcours utilisateur que vous souhaitez mettre en place, Docaposte vous propose trois possibilités :
- Code OTP SMS : code à 6 chiffres envoyé à votre signataire au numéro saisi lors de l’envoi du document
- Code OTP e-mail : code à 6 chiffres envoyé à votre signataire à l’adresse e-mail saisie lors de l’envoi du document
- Signature manuscrite : gri-gri à apposer sur un appareil mobile (tablette ou Smartphone) notamment lors de signature électronique en face à face