recherche

Actualité

Actualités - Docaposte partenaire des « Grands Prix BFM Business de la Santé » : retour sur la cérémonie

E-santé

Docaposte partenaire des « Grands Prix BFM Business de la Santé » : retour sur la cérémonie

Lundi 22 mars, BFM Business diffusait en direct la 1ère édition de son concours « Grands Prix BFM Business de la Santé » dont Docaposte était partenaire. L’événement mettait à l’honneur les initiatives les plus innovantes dans le secteur de la santé, un secteur particulièrement bousculé depuis le début de la crise sanitaire.

Co-présentée par Lorraine Goumot, journaliste et Fabien Guez, cardiologue et expert santé, la première édition des « Grands Prix BFM Business de la Santé » était placée sous le signe de la santé de demain et a mis en lumière des innovations nées de l’imagination, de la créativité, de l’expertise et de la persévérance d’hommes et de femmes et placées au service des acteurs de santé et des patients.

Partenaire de cette première édition, Docaposte faisait également partie du jury, composé de 9 experts issus des mondes politique, économique, de la recherche, mais aussi de l’entreprise.

« Nous sommes fiers d’avoir été partenaires de cette première édition des Grands Prix BFM Business de la Santé, qui a permis de mettre en lumière non seulement la force d’innovation en santé, mais aussi des collaborations essentielles pour relever ensemble le défi de la santé d’aujourd’hui et de demain. En tant que tiers de confiance numérique, premier hébergeur de données de santé et partenaire privilégié de la transformation numérique du secteur de la santé auprès de grands acteurs publics et privés, Docaposte ne pouvait que s’associer à cet événement »
Jean-Marie Dunand, Directeur de l’Activité Santé de Docaposte, remettant du prix du « Projet e-santé de l'année ».

Lundi 22 mars, lors de la cérémonie retransmise en direct, 7 prix ont été décernés :

  • Le Grand Prix « Projet e-santé de l’année » a été décerné à Feeleat, première application médicalisée dédiée à la lutte contre les troubles compulsifs alimentaires (TCA) dont souffrent 15% de la population française. Pensée comme une sorte de carnet alimentaire 2.0, elle permet de dégager des tendances dans l’équilibre alimentaire, à terme, et peut aussi être connectée au médecin du patient via une interface sécurisée.
  • Le Grand Prix « Dispositif médical de l’année » a été décerné à Cardiologs, start-up qui utilise l’IA et le cloud pour simplifier l’interprétation des électrocardiogrammes. Sa promesse : proposer un diagnostic plus rapide et plus précis partagé ensuite sur une plateforme sécurisée avec l’ensemble des intervenants médicaux.
  • Le Grand Prix « Action Silver Economie » a été décerné à FeelU, entreprise de l'ESS (économie Sociale et Solidaire) qui développe des solutions numériques immersives à destination des personnes âgées, grâce aux nouvelles technologies. Elle a notamment créé une solution de « voyages immersifs » proposée dans les EHPAD et les résidences seniors, afin de développer le lien social autour d’une activité unique, ludique et favorisant l’échange et le maintien des capacités cognitives et mémorielles.
  • Le Grand prix « Avancée thérapeutique » a été décerné aux vaccins contre la covid-19 : le sociologue et directeur de la recherche au CNRS Daniel Benamouzig, également membre du conseil scientifique Covid-19, a reçu le prix au nom de la communauté scientifique.
  • Le Grand Prix « Meilleure initiative e-santé » a été décerné à myCharlotte, application qui accompagne les malades du cancer pendant et après leur traitement notamment en permettant le suivi des symptômes secondaires. myCharlotte propose 130 activités et des contenus en réponse à des besoins quotidiens et a pour objectif de rendre les soins de support plus accessibles.
  • Grand Prix « Start-up santé » décerné à Nouveal e-santé, entreprise française dans le giron du Groupe La Poste. Elle contribue à la digitalisation du parcours patients et développe des solutions digitales en santé connectée, dont l'application Covidom, développée durant la crise sanitaire, qui permet aux patients porteurs ou suspectés du Covid-19 de bénéficier d’un télésuivi.
  • Le Grand Prix « Personnalité de l'année » a été décerné au Pr Fabrice Denis, oncologue et radiothérapeute, à l’initiative d’une dizaine d’applications médicales dont MaladieCoronavirus.fr, premier site référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Cette application co-développée par le Pr Denis et la start-up Kelindi, en partenariat avec Docaposte, Dernier Cri, De Gaulle Fleurance & Associés et le soutien financier d’Allianz, est devenue la première application e-santé en Europe, comptabilisant plus de 14 millions d’utilisateurs.

Nouveal e-santé, la lauréate du grand prix « start-up santé », une pépite du Groupe La Poste :

Nouveal e-santé s’est illustrée en tant que « start-up de l’année » lors de la cérémonie organisée par BFM Business. Depuis juillet 2020, Le Groupe La Poste est l’actionnaire majoritaire de cette entreprise lyonnaise avec laquelle il partage l’ambition de participer à la modernisation du système de santé en apportant des services innovants, notamment des services de digitalisation du parcours patient et d’amélioration de la prise en charge et du suivi des patients à domicile.
Nouveal e-santé  a su démontrer son expertise de la digitalisation des parcours de soins et du télésuivi des patients à plusieurs reprises ces derniers mois et s’est fait connaître du grand public durant l’émergence de la Covid-19 via son application Covidom, développée en mars 2020 en étroite collaboration avec l’AP-HP. Cette application a permis de suivre à domicile près 750 000 cas contacts et patients Covid+.


Un membre du comité scientifique « Les 3 Sphères » récompensé par le prix « personnalité de l’année » !

Le Pr Fabrice Denis est considéré comme un pionnier des applications e-santé en France. MaladieCoronavirus.fr, projet d’envergure combinant privé et public, sciences et data-tech, est née sous son impulsion en mars 2020. « Docaposte, membre de L’Alliance Digitale contre le Covid-19, a travaillé à la naissance de MaladieCoronavirus.fr. Nous nous réjouissons que le Pr Fabrice Denis soit reconnu, par ce prix, pour son engagement dans la lutte contre le coronavirus et sa capacité d’innovation. L’application MaladieCoronavirus a franchi la barre des 14 millions d’utilisateurs et a su prouver son utilité dans la crise sanitaire », commente Jean-Marie Dunand. « Nous sommes également très fiers de voir l’un des membres du comité scientifique Les 3 Sphères, constitué en 2019 sous l’impulsion de Docaposte, ainsi récompensé ».
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Pr Fabrice Denis a lancé d’autres applications et sites comme SourceCovid.fr qui a pour objectif d’identifier les sources de contamination en France et, plus récemment, CovidAnosmie, qui s’adresse aux personnes ayant perdu l’odorat et dont l’objectif est d’accélérer la récupération olfactive par un coaching et un suivi personnalisé.

Voir le replay des « Grands Prix BFM Business de la Santé »


Articles similaires

  • Actualités - Le CNOP renouvelle sa confiance à Docaposte pour l'hébergement du dossier pharmaceutique

    E-santé

    Le CNOP renouvelle sa confiance à Docaposte pour l'hébergement du dossier pharmaceutique

    Le CNOP, l’Ordre National des Pharmaciens, renouvelle sa confiance à Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, en lui accordant pour la deuxième fois l’hébergement...

  • Actualités - Arkhineo, solution d'archivage électronique de Docaposte, obtient la certification Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel (HDS)

    E-santé

    Arkhineo, solution d'archivage électronique de Docaposte, obtient la certification Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel (HDS)

    Ce « label HDS », délivré pour une durée de trois ans, fait suite à l’agrément délivré en 2018 par le ministère de la Santé à Arkhineo, et garantit aux parties prenantes le niveau élevé de protection...

  • Actualités - Docaposte et les membres de l' « alliance digitale contre le covid-19 » lancent sourcecovid.fr, un site pour identifier l'origine des contaminations

    E-santé

    Docaposte et les membres de l' « alliance digitale contre le covid-19 » lancent sourcecovid.fr, un site pour identifier l'origine des contaminations

    L’équipe à l’initiative de MaladieCoronavirus.fr – webapplication d’autoévaluation aux 13 millions d’utilisateurs – lance ce lundi 14 décembre SourceCovid.fr. Ce nouveau site vise à mieux...

Voir tous les articles