L’écosystème de l’innovation

Nous croyons en l’écosystème européen pour développer un numérique éthique et de confiance

Contactez-nous

Au coeur d’un écosystème puissant et innovant

Chez Docaposte, notre capacité à innover s’appuie aussi sur notre volonté de fédérer un écosystème et sur notre capacité à nous entourer de partenaires – issus des mondes de la recherche, académique ou industriel – qui partagent nos valeurs et notre vision : construire un numérique de confiance, utile pour tous. Nous bâtissons ainsi un écosystème solide et fédérateur dans une démarche de co-innovation. 

Notre écosystème nous permet de participer à une dynamique animée chez Docaposte par une équipe Innovation qui travaille en transverse.

Notre conviction : face aux géants du numérique, nous croyons en la force de l’écosystème européen pour, chercher, trouver, développer et industrialiser des solutions de pointe, de confiance, éthiques, responsables et technologiquement indépendantes.

Docaposte fédère la Tech avec l’événement Master Dev France

Ce rendez-vous incontournable est aussi l’occasion pour chaque collaborateur de Docaposte de devenir acteur de l’événement voire, pour les collaborateurs issus des métiers du développement, de s’entraîner et de concourir en équipe au concours de code live et tenter de remporter le prix de Meilleur Dev de France !

Temps fort du paysage numérique français, Master Dev France (ex-Meilleur Développeur de France) est organisé par Docaposte. Cet événement annuel fédère l’ensemble de l’écosystème numérique en France : grandes entreprises, ESN, start-up, développeurs, ingénieurs, écoles du numérique, etc. 

Le MDF c’est à la fois un salon, des conférences passionnantes, des animations et le plus grand concours de code live de l’Hexagone !


Le MDF encourage l'innovation technologique et souligne l’importance de l’esprit d’ouverture pour faire briller un numérique français de confiance.

#MDF2023 : une édition inspirante pour le futur du numérique !

Master Dev France reviendra pour une 9e édition le 12 mars 2025

En savoir plus

La Fondation Inria, partenaire de recherche fondamentale

Nous partageons avec la Fondation Inria un engagement fort : promouvoir une transformation numérique responsable. Adossée à l’Institut de recherche Inria, la fondation a pour ambition de faire émerger et soutenir des projets de recherche et d’innovation à impact positif pour l’homme, la société et la planète.

En collaboration avec les équipes de recherche de l’Inria, nous créons aujourd’hui les fondamentaux technologiques de demain dans les grands domaines de l’IT. De la décentralisation des algorithmes pour un Machine Learning indépendant de la localisation de la data, à la cryptographie homomorphe permettant l’exploitation de la data sans divulgation d’information, en passant par la conception de la preuve formelle de sécurité ou la robustesse du vote électronique, nous explorons en profondeur les concepts clés du futur fondement technologique de nos clients. 

Avec la Fondation Inria, Docaposte renforce aussi sa capacité d’innovation dans les domaines de la confiance numérique, de l’intelligence artificielle et de l’e-santé.

Le groupe La Poste, Inria (Institut national en sciences et technologies du numérique) et sa Fondation ont signé un partenariat visant à contribuer à la souveraineté numérique française et à accélérer l’innovation en faveur d’un numérique de confiance plus respectueux de l’environnement, avec notamment le concours aux travaux de recherche d’experts du groupe La Poste et de Docaposte.

French IoT, l’accélérateur du groupe La Poste

Initié en 2015, le programme accélérateur French IoT, Impact x Technologie est l’un des programmes phares d’open innovation du groupe La Poste. 

Opéré par Docaposte depuis son lancement, ce programme accompagne chaque année une quinzaine de start-up spécialisées dans les services numériques à impact. Il vise à accélérer leur développement et à devenir des partenaires robustes dans l’écosystème du groupe La Poste. 

D’ailleurs, French IoT s’appuie sur un écosystème complet de partenaires composés de grands groupes, d’acteurs clés de l’innovation numérique et de l’ESS dans nos territoires (plus de 100 partenaires en régions) et au national, en plus d’un large vivier de start-up investies dans les domaines stratégiques pour le groupe La Poste et Docaposte. 


Le saviez-vous ? Pour l’année 2023, 80 start-up ont rejoint la communauté French IoT !

La Poste Ventures au service de l’open innovation

À travers son Corporate Venture Capital (CVC), fonds de capital-investissement dans les start-up (en partenariat avec XAnge), le groupe La Poste dispose d’un nouvel outil de financement dont la vocation est d'identifier et de créer des services à valeur ajoutée pour les clients.

Il vise à investir, en seed et en série A, dans les start-up qui développent des services innovants au cœur des préoccupations des clients et qui impactent positivement la société. Ce partenariat nous permet d’être au plus proche des tendances de l’innovation à court et à moyen termes.

Docaposte est partie prenante dans les décisions d’investissement du CVC du Poste favorisant ainsi une relation gagnant-gagnant.

Alliance Blockchain France

L’Alliance Blockchain France a vu le jour en juin 2022 sous l’impulsion de plusieurs grands industriels français, d’universités, d’institutions publiques et de start-up du secteur de la blockchain. Réunis en consortium, ces acteurs ont pour ambition de faire avancer un projet d'infrastructure blockchain commune et souveraine.

Aux côtés d’Orange Business Services, Docaposte, en tant que membre actif, emmène l’Alliance Blockchain France et en occupe actuellement la présidence.

L’Alliance Blockchain France (ABF) a vocation à déployer une infrastructure Blockchain commune qui s’ouvrira progressivement à tous les industriels et administrations françaises souhaitant bénéficier des avantages de cette technologie. En parallèle, l’Alliance Blockchain France représente les industriels français auprès du gouvernement français et de la Commission européenne.


A plus long terme, cette association d’acteurs de la blockchain porte des perspectives de collaboration à l’échelle européenne.