Les projets moteurs de l’innovation

Découvrez nos projets de recherche opérationnelle à la pointe de l'innovation

Contactez-nous

Tous nos projets d’innovation sont menés dans un cadre éthique et souverain, dans un souci permanent d’améliorer la transparence sur le traitement des données et la conception des algorithmes ainsi que de faciliter l’explicabilité de notre IA.

L’Intelligence Artificielle et la Data au coeur de nos projets

Docaposte est en capacité de traiter les multiples usages permis par l’IA en étant présent dans 3 grands domaines :

  • La Computer vision : notre IA est capable de reconnaître, traiter, classer ou exploiter des données dans des documents non structurés (documents d'identité, imagerie médicale, plaques d’immatriculation…)
  • Le Machine learning : il est possible d’analyser et de prédire des situations de comportements, de détecter des fraudes, par exemple, ou encore de prévenir certains risques.
  • La recherche opérationnelle : nous modélisons des systèmes complexes permettant une meilleure gestion et une optimisation des ressources et des flux.

Docaposte rassemble 450 experts Data / IA (ingénieurs, docteurs et data scientists) qui créent les outils nécessaires à la réussite des projets de ses clients. Disposant d’une des plus grosses communautés de spécialistes (ingénieurs, docteurs, data engineers et data scientists) de l’IA et de la Data en France, que ce soit dans ses propres équipes ou via un réseau de start-up innovantes, Docaposte propose une large palette de services, depuis l’accompagnement jusqu’à la production et le déploiement de briques technologiques.


L’IA et la Data Science font partie des technologies les plus prometteuses et s’adressent dès aujourd’hui à toutes les industries.

En 2023, Docaposte s’est également illustré dans l’IA générative avec le développement de sa première solution d’IA générative souveraine, en partenariat avec trois autres acteurs français (LightOn, Aleia et NumSpot) et commercialisée dès la fin d’année 2023.

Nos innovations en informatique post-quantique

L'informatique post-quantique promet de « casser » une clé RSA en quelques minutes : c'est donc un sujet majeur pour les DSI qui regardent avec grande attention cette problématique qui remet en cause l’ensemble du schéma de sécurité actuel.

Chez Docaposte, nous travaillons sur la sécurité post-quantique depuis 2018 avec un ensemble de partenaires. Nous avons été le premier opérateur de confiance en France à proposer un certificat électronique quantique résistant sur le marché.

En 2023, Docaposte lance la première solution d’archivage électronique résistante aux attaques quantiques.

Docaposte innove constamment dans la sécurité post-quantique.

La Blockchain documentaire, un support incontournable de la confiance

La Blockchain créée par Docaposte propose une solution novatrice de certification documentaire. Elle permet de garantir que l’information échangée n’a pas été modifiée et renforce la confiance en garantissant l’origine de l’information versée dans la Blockchain.

Cette solution innovante répond aux besoins des banques (notamment pour leurs processus de KYC), des administrations et des collectivités locales en recherche d’outils innovants de lutte contre la fraude. Née d’une démarche R&D initiée par La Poste à travers sa filiale Docaposte en 2016, elle s’est traduite en 2018 par la publication dans une revue scientifique à comité de lecture d’un article sur l’authentification d’un document archivé à preuve de divulgation nulle.

Présenté à Vivatech en 2019, le prototype de la plateforme de certification d’Archipels utilise la blockchain pour certifier et vérifier des documents porteurs de droits. 

En 2020, l’ensemble des recherches et des développements ont été transférées dans la société Archipels, issue du consortium de grands groupes français que sont La Poste (via sa filiale Docaposte), EDF, Engie et Caisse des Dépôts.

Archipels est aujourd’hui une plateforme de certification documentaire basée sur la technologie blockchain : elle permet de vérifier l’authenticité de documents.

Depuis sa création, l’offre a évolué pour proposer au marché un panel de services de certification et d’authentification documentaire qui permet d’apporter de nouveaux services complémentaires autour de l’identité décentralisée.

L’ambition d’Archipels est de devenir un fournisseur référent dans la certification des données liées à l’identité des entreprises et des individus en Europe.

AGORiA SANTE, pour faire avancer les usages de la donnée de santé

AGORiA SANTE se positionne comme un accélérateur de projets multi-sources de données via :

  • Une logique d’écosystème dynamique qui met en relation les acteurs de la donnée de santé pour faire émerger des projets (structures hospitalières, acteurs académiques, laboratoires pharmaceutiques, medtechs, start-up…)
  • Une plateforme technique et règlementaire (Entrepôt de données de santé système fils SNDS) souveraine pour réaliser les projets sur les données de santé

Fort de cette conviction, Docaposte, partenaire de la stratégie data des acteurs de la santé, s’est associé en 2021 avec AstraZeneca, Impact Healthcare, puis Takeda pour lancer le consortium AGORiA SANTE, ouvert à tous les acteurs de la santé et de la science des données.  


Depuis sa création, AGORiA SANTE a accueilli plusieurs partenaires qui partagent ces objectifs et intégré des données dans son entrepôt en vue de leur exploitation pour des projets de recherche clinique.

C'est notre experte qui en parle le mieux !

« Docaposte se positionne comme le partenaire de confiance de la chaîne de valeur des données de santé, de la stratégie à la mise en œuvre des projets. 

AGORiA SANTE s’inscrit au cœur de ce positionnement : Docaposte, est le chef de file de cette démarche collective, le maître d’œuvre de la plateforme technologique et du cadre de confiance nécessaire pour réaliser les projets sur données de santé. »

Diane-Charlotte Baillet, Directrice d’AGORiA SANTE chez Docaposte


> Retrouvez l’entretien complet « Parole d'Expert »

NumSpot, le cloud français souverain et de confiance

NumSpot s’adresse prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français à la recherche d’une solution souveraine et de confiance en accord avec les règlementations RGPD et européennes tels que les secteurs de la banque/finance, de la santé ou encore le secteur public (État, collectivités locales, opérateurs).

Portant l’ambition de devenir un leader technologique, français et européen de la confiance et de la souveraineté numériques, Docaposte dispose d’une position unique sur le marché grâce à ses briques technologiques et à ses services numériques de confiance. 

La notion de souveraineté prend différentes formes. S’agissant du cloud, nous avons aujourd’hui des atouts à faire valoir dans ce domaine. La notion de souveraineté concerne autant les technologies que les infrastructures. 

Fin 2022, Docaposte, en chef de file, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires ont associé leurs expertises et leurs forces au sein d’un consortium industriel 100 % français afin de créer NumSpot, une société dédiée au développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance. 

NumSpot est né d’une ambition partagée : proposer un cloud souverain et de confiance, référent en France et en Europe.

En savoir plus sur NumSpot