recherche

Actualité

Actualités - Journée mondiale du climat

Transformation digitale

Journée mondiale du climat

Docaposte s’engage pour un numérique responsable

Créée à l'initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre. Cette journée est l'occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d'agir pour en limiter les effets. Parce que la question environnementale s’impose plus que jamais, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, s’engage dans une démarche « Numérique Responsable » qui consiste notamment à réduire l’empreinte environnementale du numérique.

EcolOgicLe Groupe La Poste a lancé en septembre son nouveau label EcoLogic. Par cette démarche, La Poste garantit à l’échelle du Groupe la neutralité carbone intégrale de ses offres, sans surcoût pour ses clients. Le marquage Ecologic atteste de la démarche de réduction des émissions de Co² et de compensation carbone par le Groupe La Poste. Ce marquage, propre à La Poste, se retrouve sur l'ensemble des offres de La Poste et rappelle l'engagement du groupe en faveur du climat et de la transition énergétique.

» En savoir + sur la neutralité Carbone du Groupe La Poste

Docaposte rejoint cette démarche et ce label depuis l’origine du programme : en effet, la réduction de l’impact environnemental de ses activités est au cœur de sa politique de Numérique Responsable. Dans le cadre du volet environnemental de cette politique, Docaposte a réalisé  l’analyse du cycle de plusieurs de ses offres L’objectif est d’identifier les étapes de leur cycle de vie les plus impactantes pour l’environnement et de dégager des bonnes pratiques, notamment de développement, permettant d’éco-concevoir nos solutions.

Docaposte a également lancé une campagne de formation de ses services SI (architectes et développeurs) pour leur permettre de développer des services numériques plus responsables.

La filiale numérique du Groupe La Poste a également externalisé la localisation physique de ses datacenters en les regroupant en 4 datacenters à la pointe de la technologie à la fois en termes de sécurité des données et d’impact environnemental. L’un d’eux utilise une énergie 100% d’origine hydraulique et tous disposent de certifications environnementales (ISO14001 et ISO-50001).

« Depuis longtemps chez Docaposte, nous visons à minimiser notre impact sur l’environnement. Notre politique "numérique Responsable" est le reflet de cette démarche ; en favorisant une conception responsable de nos services numériques, elle trouve sa place dans notre politique RSE qui comporte un volet environnemental, mais également un volet sociétal pour s’assurer que nos offres soient accessibles et inclusives. »

Delphine Bénard, Directrice RSE de  Docaposte

Docaposte et sa maison mère La Poste à l’avant-garde de la lutte contre le réchauffement climatique

Lee 18 septembre dernier a eu lieu le Green Postal Day, un évènement créé à l’initiative d’IPC* (International Post Corporation) qui a réuni 25 opérateurs postaux représentant 80% du trafic postal mondial.

Ce fut l’occasion de mettre en avant la mobilisation et les réalisations des Postes à travers le monde en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Grâce à leurs actions, depuis 2008, on note une réduction de leurs émissions de CO² de 31%.
Les actions engagées et les résultats déjà obtenus pour l’engagement sociétal du Groupe La Poste (incluant le volet environnemental) sont déjà reconnus par les agences de notations extra-financières au niveau international.
Début 2020, il a été récompensé par la note de 75/100 attribuée par l’agence Vigeo Eiris, plaçant le Groupe La Poste au 1er rang mondial pour sa politique RSE, tous secteurs d’activité confondus. Il surperforme notamment sur l’environnement avec une note de 86/100.

Depuis déjà 8 ans toutes les offres de La Poste ainsi que le Groupe lui-même (avec ses 300 filiales) sont neutres en carbone. Un tour de force dans le domaine de la logistique, énergivore par nature.

Le Groupe souhaite également entraîner l’ensemble des parties prenantes. Cela a déjà conduit à des avancées significatives : record mondial de la flotte de voiture électrique, électricité consommé d’origine renouvelable ou encore création de la filiale de logistique urbaine Urby.


Articles similaires

  • Actualités - Neotec Vision lauréat du DéfIAntai, organisé par Docaposte

    Transformation digitale

    Neotec Vision lauréat du DéfIAntai, organisé par Docaposte

    L’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) est chargée du traitement des infractions relevées par radar automatique ou via procès-verbal...

  • Actualités - A l’initiative de FranceNum et avec le soutien de Bpifrance, Docaposte propose aux TPE/PME un accompagnement  gratuit vers plus de numérique

    Transformation digitale

    A l’initiative de FranceNum et avec le soutien de Bpifrance, Docaposte propose aux TPE/PME un accompagnement gratuit vers plus de numérique

    Les bénéfices des technologies numériques pour les  entreprises se sont révélés ces derniers mois. La crise sanitaire a en effet démontré...

  • Actualités - L'État dote le fonds « Transformation numérique des territoires » de 88 millions d'euros

    Transformation digitale

    L'État dote le fonds « Transformation numérique des territoires » de 88 millions d'euros

    La crise que nous traversons a accéléré la prise de conscience des collectivités territoriales de la nécessité de recourir aux outils numériques pour favoriser, simplifier et renforcer le dialogue...

Voir tous les articles