recherche

Certificats

Certificats

Nos services régulièrement audités et conformes aux réglementations

Acteur référent de la confiance numérique en France, Docaposte s'engage à délivrer des services et des solutions en conformité continue avec les réglementations en vigueur.

Docaposte, acteur qualifié eIDAS sur l’ensemble de sa gamme de services numériques de confiance

Le règlement « eIDAS » adopté en 2014 a eu pour ambition d’accroître la confiance dans les transactions électroniques en établissant un socle commun pour les interactions électroniques sécurisées entre les citoyens, les entreprises et les autorités publiques. Il a instauré un cadre européen en matière d’identification électronique et de services de confiance, afin de faciliter l’émergence d’un marché unique numérique et d’encadrer la dématérialisation d’actes sensibles.

Nos 5 services de confiance qualifiés eIDAS :

  • Délivrance de certificats de signature électronique, de cachet électronique et d’authentification de site internet, services qualifiés délivrés par Certinomis, marque de Docaposte.
  • Horodatage électronique, service délivré par Certinomis, marque de Docaposte.
  • Validation des signatures électroniques qualifiées et des cachets électroniques qualifiés, service délivré par Docaposte via sa solution Arkhineo.
  • Conservation des signatures électroniques qualifiées et des cachets électroniques qualifiés, service délivré par Docaposte via sa solution Arkhineo.
  • L’envoi recommandé électronique : AR24, filiale de Docaposte, bénéficie depuis 2019 de la qualification délivrée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Ce service qualifié est le seul en France à ce jour à bénéficier d’une vérification d’identité à distance de niveau substantiel pour la réception d’envoi recommandé électronique.

En savoir + sur AR24

L’Identité Numérique La Poste : première solution d’identification et d’authentification numérique qualifiée en France au niveau de garantie substantiel du règlement eIDAS par l’ANSSI

L’Identité Numérique La Poste a également reçu en 2021 le label « France Cybersecurity » valorisant les solutions françaises de souveraineté et de confiance numérique.

En savoir + sur
L'Identité Numérique La Poste

Les meilleures solutions du marché en matière d’archivage électronique et une position de tiers archiveur de confiance

Les Systèmes d’Archivage Électronique (SAE) de Docaposte répondent à toutes vos exigences de conformité.   

En savoir + sur
nos solutions d'archivage numérique

Les plus hautes certifications pour nos data centers

Docaposte a fait le choix d’héberger ses données et ses services sur des data centers installés en France et opérés par nos équipes. C’est un choix impératif qui nous positionne comme acteur de confiance numérique.
Ces hébergements sont gérés par notre service informatique qui opère en totale autonomie la conception, la construction et l’exploitation de l’intégralité des services IT (de l’urbanisation de la salle, à la gestion des systèmes, stockages et réseaux LAN et WAN).

Par ailleurs, Docaposte et sa solution d’archivage numérique Arkhineo sont certifiées HDS (Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel). Cette certification est délivrée pour une durée de 3 ans par l’Agence du Numérique en Santé (ANS). Le périmètre de cette certification concerne les 6 niveaux d’activités, allant de la fourniture de data centers à l’exploitation des applications informatiques.
En étant certifiées HDS, Docaposte et sa solution Arkhineo garantissent aux parties prenantes un niveau élevé de protection des données de santé en tant :

  • qu’hébergeur d’infrastructures physiques disposant de data centers en France dans lesquels sont stockées les données ;
  • qu’hébergeur infogéreur qui stocke ces données à caractère personnel de façon dématérialisée.

Notre engagement pour un numérique responsable

La protection de l’environnement, avec la réduction de l’impact que nous pouvons avoir vis-à-vis de la société, est un engagement au sein de Docaposte et pour le Groupe La Poste. C’est pourquoi il est important de prouver notre engagement au travers de la certification ISO 14001. Celle-ci est la dénomination d’une norme qui concerne le management environnemental et dont les caractères sont propres à rassurer les clients et consommateurs soucieux de l’environnement.
Docaposte va encore plus loin que la certification ISO 14 0001. Nos équipes sont continuellement en veille des tendances de nos marchés pour avoir un temps d’avance sur les sujets RSE : c’est pour cela que nous avons placé le numérique responsable au cœur de notre politique. Ainsi, notre engagement en matière de RSE a été récompensé, en 2020, par les évaluations extra-financières EcoVadis et ACESIA qui nous ont attribué d’excellentes notes (72 et 74/100), nous plaçant parmi les entreprises les mieux notées de notre secteur d’activité !
Nous bénéficions par ailleurs du marqueur Ecol0gic, lancé par La Poste pour montrer la neutralité carbone du Groupe.

En savoir + sur
le marqueur Ecol0gic

Nos objectifs SMQ (Système de Management de la Qualité)

Depuis plus de 10 ans, Docaposte s’inscrit dans une démarche volontaire d’aller vers l’ISO 9001, qui définit les critères applicables à un système de management de la qualité et établit un standard que chaque entreprise va prendre en considération dans sa façon de travailler.
Chez Docaposte, nous avons pris le parti d’exploiter complètement ce standard, pour être une entreprise performante dans tous les domaines.


C’est notre expert qui en parle le mieux !

Arnaud Mourier« Aujourd’hui les certifications figurent dans les prérequis attendus d’une entreprise lors d’appel d’offres. Avoir certaines certifications représente donc un avantage concurrentiel différenciant. Présomption de qualité, de conformité du service et gage de confiance pour toutes les parties prenantes : c’est une façon de montrer à nos prospects et clients qu’ils peuvent avoir confiance dans nos services puisqu’ils répondent à des normes ».

Arnaud Mourier, Directeur QSE, Docaposte


Dans une démarche RSE, plusieurs sites de Docaposte ont remporté la certification OHSAS 18 001 (remplacée par l’ISO 45001) liée à la Santé Sécurité au Travail qui vise à fournir un lieu de travail sûr et sain pour les collaborateurs et visiteurs grâce à des niveaux de sécurité très élevés.

Enfin, plusieurs entités de Docaposte disposent de la certification ISO 27001 relative à la Sécurité des Systèmes d’Information. Elle spécifie les exigences relatives aux systèmes de management de la sécurité des informations, en garantit sa protection, son amélioration et sa performance.

Une relation client d’excellence

Dans notre recherche constante d’amélioration de la qualité de nos services, reconnaître celle-ci dans la gestion de la relation client pour nos donneurs d’ordre et nos porteurs de marque est primordial. En opérant ce type de prestations pour les comptes de nos clients, nous portons donc la promesse de ces entreprises : il est important d’avoir une gestion de la relation client du meilleur niveau et de pouvoir le montrer.

Chez Docaposte, le choix a été fait de maintenir le système NF sous le système ISO pour une meilleure façon de piloter et de bénéficier de la complémentarité des deux référentiels.
Là où NF se concentre sur différents types d’indicateurs, ISO met en avant l’expérience client ainsi que la satisfaction des conseillers. Appliquer ces normes nous oblige à progresser dans cette démarche, de rechercher l’amélioration continue du service et de proposer un véritable accompagnement du client.
La norme NF service 345 est la norme de référence de la relation client en France. Maileva, marque de Docaposte, déjà reconnue ISO 9001, a poursuivi sa démarche Qualité de services en obtenant la certification NF 345 pour son Centre de Relation Client.

L’ISO 18295-1, quant à elle, est une norme internationale de référence. Davantage centrée sur l’expérience client, elle s’applique à tous les facteurs influant sur la Qualité́ de la Relation Client.
L’objectif est de proposer un meilleur niveau d’expérience client en s’assurant que l’ensemble des moyens et méthodes mis en œuvre permettent de répondre efficacement aux exigences clients. Elle comprend une mesure et un contrôle de l’expérience client, une obligation de recueil de « la voix du client », des recommandations client et la protection du client.