Objectifs
- Optimiser la gestion des actifs télécoms en fournissant des éléments cartographiques à visée décisionnelle,
- Fournir des outils pour superviser l’activité opérationnelle liée aux accès réseaux géolocalisés sur des sites sensibles.
Moyens
- Interconnecter le service TEM de DOCAPOSTE avec l’ITSM d’EDF pour collecter et traiter les demandes et incidents relatifs aux actifs télécoms en temps réel et les rapprocher des éléments de parc déclarés dans le service TEM.
- Géolocaliser 100% des accès réseaux fixes et M2M à partir de l’adresse géographique, affiner potentiellement le positionnement manuellement pour chaque actif, mettre à jour les coordonnées suite à la détection du déplacement d’un actif.
- Permettre d’enrichir les actifs de points d’intérêts eux-mêmes géolocalisés.
- Restituer les parcs sous forme de cartes constituant une aide à la décision avec une fonction de zoom de la métropole jusqu’au site.
Résultats
- « Le développement de la cartographie sur le TEM a permis de réaliser l’innovation cartographique qui concatène l’ensemble des supports existants (radio, cuivre, fibre optique, couverture GSM, réseau privé d’entreprise). »
Julien AUBERTIN, pilote de la prestation TEM pour la DTEAM – Division Thermique, Expertise et Appui industriel Multi-métiers - La cartographie du parc de téléphonie constitue une approche disruptive dans la mesure où elle permet lorsque les données sont croisées avec d’autres données du client de préparer des travaux sans déplacement physique, de limiter les coûts d’exploitation et s’inscrit dans les démarches RSE d’EDF.