#LeBlog

La vérification d’identité à distance certifiée : l’équivalent d’un face à face physique

Le 08.11.2023
Article | 4 min

De nombreuses technologies permettent aujourd’hui de procéder à une vérification d’identité à distance d’un individu. La plupart de ces procédures sont automatisées via des technologies d’Intelligence Artificielle (IA), lesquelles offrent de bons niveaux d’efficacité et de sécurité, tout en étant, parallèlement, prévisibles et potentiellement contournables par des experts de la fraude en ligne.

Toutefois, les dernières évolutions et réglementations du référentiel PVID de l’ANSSI imposent dorénavant une vérification d’identité hybride. A partir de maintenant, 2023, la vérification d’identité à distance sera équivalente à un face à face physique ou ne sera pas. Explications.

Vérification d’identité : pourquoi est-ce si important ?

1.Lutter contre la fraude

Vérifier l’identité d’un nouveau client ou d’un partenaire d’affaires est un enjeu considérable pour toutes les entreprises qui proposent des services en ligne nécessitant un haut niveau de sécurité comme l’acheminement de courriers 100% électroniques, de signatures électroniques, de transactions financières, etc.

Le référentiel PVID de l’ANSSI est donc venu renforcer les dispositifs déjà existants pour répondre à l'émergence de nouveaux risques en matière de fraude financière et identitaire. Il impose aujourd'hui aux entreprises un niveau élevé de contrôle et exige des processus de connaissance client (KYC) bien rodés et conformes aux réglementations en vigueur.

La fraude financière comme documentaire peut en effet avoir des conséquences dramatiques dans certains secteurs d’activité. C’est le cas pour le secteur Banque/Assurance, pour les Notaires et avocats ou encore les services publics liés aux impôts, à la santé, au CPF, etc.

2. Parcours client

Mais la conformité d’une identité vérifiée en ligne n’est pas le seul enjeu. Le client doit aussi avoir l’expérience utilisateur la plus fluide et la plus sécurisée possible. Il en va de son onboarding comme de sa fidélisation. Et donc de l’attraction et de la croissance des entreprises dont il utilise les services à distance.

Le parcours de vérification d’identité à distance, équivalent à un face à face physique, doit également intégrer une interface agréable, être user friendly, design et compréhensible pour l’utilisateur afin de maximiser le taux de conversion/transformation des entreprises.

3. En résumé

Les entreprises ayant besoin de réaliser des vérifications d’identité en ligne doivent donc faire appel à un prestataire de vérification d’identité à distance certifié PVID, lequel sera intégré, via sa technologie, à leur parcours de vérification d’identité on-site.

Celles-ci doivent aussi prendre en compte l’expérience utilisateur afin que leurs clients ne se retrouvent pas bloqués, dans leurs process, au centre de ce nouveau renforcement sécuritaire en ligne.

C’est un nouveau défi face auquel les professionnels vont devoir s’atteler rapidement en se rapprochant d’acteurs certifiés PVID par l’ANSSI comme Docaposte.

Vérification d’identité : la nécessité d’un opérateur humain

La vérification d’identité à distance est possible grâce à de nombreuses méthodes :

  • La photographie de documents personnels ou de pièces d’identité (passeport, carte nationale d’identité, etc.)
  • La capture des points biométriques du visage grâce à la caméra d’un smartphone (reconnaissance faciale)
  • Le selfie qui permet de comparer la photo de l’utilisateur au portrait de son document d’identité
  • L’analyse comportementale qui permet de détecter une utilisation frauduleuse en analysant le comportement lors de l’utilisation
  • Etc.

Pendant la création d’un compte, lors d’une signature qualifiée ou durant une phase d’authentification, il est important de combiner différentes technologies comme la biométrie (elle représente toutes les techniques informatiques qui permettent de reconnaître de manière automatique une personne à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, ou encore comportementales) et la vérification d’un document d’identité pour disposer d’un processus complet et sécurisé.

Pour aller plus loin, la vérification de l’identité par un opérateur physique est aujourd’hui un prérequis dans le processus de contrôle et d’authentification.

Ce qui signifie qu’une fois que l’identité de l’utilisateur a été vérifiée, et que la personne a bien prouvé qu’elle était physiquement vivante au moment de l’authentification (lors d’un selfie vidéo par exemple) un opérateur humain formé eIDAS, PVID et RGPD doit finir le processus et valider ou non l'identification de la personne en mettant tous les éléments demandés en relation.

L’expertise humaine fait désormais partie intégrante de la vérification d’identité à distance.

Docaposte est certifiée PVID

Docaposte, à travers sa filiale AR24, est aujourd’hui certifiée PVID et fait donc partie des prestataires de vérifications d’identité à distance certifiés pouvant mettre à disposition des professionnels de tous les secteurs d’activité, sa technologie de vérification d’identité à distance équivalente à une face à face physique.

Déjà intégré à différents parcours d’onboarding chez différents professionnels, le PVID de Docaposte offre aujourd’hui une vérification d’identité fluide et performante à ses clients et met à leur disposition ses opérateurs formés qui vérifient près de 10 000 identités par jour.

Docaposte, tiers de confiance du numérique français apporte ainsi une technologie éprouvée et certifiée par l’ANSSI à ses clients, laquelle permet de lutter activement contre la fraude identitaire et documentaire.


Dans l’actualité

Visiter #Leblog

Visiter #Leblog