Evènement
Au coeur du Master Dev France 2025 : compétition, conférences et rencontres
Date de publication 28.03.2025 . 👁 3 min
#LeBlog
Actualité . Date de publication 07.11.2023 min . 👁 5 min
Une question ?
Le 18 octobre dernier avait lieu au cœur de Paris un événement d’ampleur pour le groupe La Poste : le lancement de La Poste Santé & Autonomie à l’occasion de l’événement « Horizon Santé 360 ». Près de 500 personnes du secteur de la santé, clients, partenaires, journalistes, étaient réunies pour présenter cette nouvelle offre qui conjugue le digital, porté par Docaposte, et l’humain porté par La Poste. Une plénière, des tables rondes et des ateliers étaient au programme de cette journée fédératrice. Retour sur les temps forts de cet événement et les grandes annonces.
Pilotée par Dominique Pon, La Poste Santé & Autonomie rassemble toutes les entités du groupe La Poste qui œuvrent dans le secteur de la santé et les réunit autour d’une ambition commune : devenir un partenaire de référence pour les professionnels, les établissements et les industries de santé.
Filiale numérique du groupe La Poste, Docaposte apporte ainsi son savoir-faire dans la donnée de santé et dans les services numériques de confiance, avec la garantie d’un cadre éthique et souverain pour le traitement de ces données sensibles.
Présente depuis plusieurs années dans le secteur de la santé, La Poste rassemble à travers La Poste Santé & Autonomie toutes ses activités et expertises dédiées à ce secteur afin de « donner une visibilité et une cohérence au positionnement du groupe La Poste dans le secteur de la santé », souligne Dominique Pon, Directeur général de La Poste Santé & Autonomie. L’ancien directeur de la clinique Pasteur de Toulouse qui a rejoint Docaposte en janvier 2023 en tant que DGA, prend les commandes de la stratégie santé du groupe La Poste, officiellement lancé le 18 octobre dernier.
Il réunit autour de lui une équipe d’expertes et d’experts de la santé, renforcée par de récents recrutements. Horizon Santé 360 a été l’occasion de présenter cette équipe, fédérée autour des deux piliers stratégiques de ce nouveau pôle : la santé à domicile avec les services humains de proximité et la maîtrise de la donnée de santé et sa valorisation dans un cadre éthique, périmètre porté par Docaposte.
De quoi faire de La Poste « une vraie puissance sur la santé et l’autonomie », selon les mots de Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, présent la veille pour la présentation interne aux collaborateurs du groupe.
À l’occasion d’Horizon Santé 360, Dominique Pon a annoncé les premières concrétisations de cette trajectoire stratégique dans la santé :
L’après-midi du 18 octobre a été rythmé par des ateliers thématiques à destination des clients et partenaires de La Poste et de Docaposte (et de leurs filiales). De l’accompagnement à la transformation numérique des acteurs de la santé, à la coordination du retour au domicile du patient hospitalisé, en passant par la valorisation de la donnée clinique, jusqu’à la démonstration de la nouvelle plateforme Careside, les clients et partenaires étaient invités à découvrir les savoir-faire et solutions au sein du groupe, mais également les synergies rassemblées sous cette nouvelle bannière.
Docaposte va contribuer à la dynamique commune de La Poste Santé & Autonomie en apportant « ses actifs technologiques forts et son savoir-faire autour de la data », comme l’a souligné Olivier Vallet, son PDG. L’expertise de Docaposte est nourrie par trois marques fortes :
Docaposte apporte ses services et solutions de confiance numérique et un cadre souverain et éthique pour le traitement des données sensibles, avec pour objectifs :
À l’occasion du lancement de La Poste Santé & Autonomie, les équipes de Docaposte et de sa filiale OpenValue ont présenté une démonstration d’un premier cas d’usage d’intelligence artificielle générative en santé. La veille, Docaposte annonçait le lancement de sa première solution d’IA générative industrielle et souveraine, en partenariat avec trois autres acteurs français, Lighton, Aleia et NumSpot, qui apportent respectivement un modèle unique de langage LLM, une plateforme SaaS d’IA et une solution de cloud de confiance.
Le cas d'usage en santé en est sa première application, démontrée à l’occasion d’Horizon Santé 360, et a pour principal enjeu de répondre aux besoins et aux attentes des professionnels et établissements de santé. Ce moteur d’intelligence artificielle permet de générer automatiquement une proposition de lettre de liaison à la suite d’un séjour hospitalier, par exemple, ou de réaliser des tâches administratives et techniques telles que le contrôle qualité de tenue des dossiers ou encore la remontée d’indicateurs clés.
La Poste Santé & Autonomie et Docaposte souhaitent industrialiser ce moteur d'IA générative souverain dès la fin d’année 2023.