Dans le secteur du numérique en France, les femmes sont nettement sous-représentées : elles ne constituent que 30% des effectifs, tandis que leur proportion dans l'ensemble des secteurs d'activité atteint 46,8%. Cette disparité s'accentue davantage lorsque l'on regarde les métiers plus techniques du numérique. Dans le domaine de l’IA, par exemple, les femmes ne représentent que 12% des effectifs salariés, ce qui signifie que près de 90% du développement des algorithmes sur lesquels s’appuient les programmes d’IA sont aujourd’hui développés par des hommes. L’un des risques liés à ce constat : que les machines reproduisent les biais de genre…
Comment développer des intelligences artificielles plus égalitaires ?
À l’heure où l’IA se démocratise à grande vitesse, il convient de s’interroger réellement sur les moyens de développer des IA plus égalitaires.
Il en était d’ailleurs question lors de la dernière édition de Master Dev France, à travers la conférence : « Comment développer une IA égalitaire ? ».
Découvrez en vidéo les avis de :
- Laure Bourgois, CEO de Codataschool, organisme de formation certifié spécialisé en IA et Big Data, et docteure en intelligence artificielle
- Anne Lalou, CEO de la WebSchool Factory et présidente de l’Innovation Factory, association nommée premier Cluster de l’Innovation Numérique de Paris.